Leral.net - S'informer en temps réel

Incongruités contenus dans un article contre le Port : Le PAD cloue Jeune Afrique au pilori

Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Février 2016 à 11:36 commentaire(s)|

Incongruités contenus dans un article contre le Port : Le PAD cloue Jeune Afrique au pilori

PORT AUTONOME DE DAKAR 
21, Boulevard de la Libération
B.P. 3195  DAKAR -SENEGAL
( (221) 33 849.45.45  
FAX: (221) 33 823.36.06                                                                                               
TELEX: 21-404  PAD- KR
 
                                                                                                                                                 Dakar , le  16 Février 2016
 
La Cellule Communication et Relations publiques
 
Suite à la publication par l’agence de notation West Africa Rating Agency (WARA) de la notation financière du Port Autonome de Dakar qui a été abaissée d’un cran passant de BBB + à BBB mais avec une perspective stable, une exploitation fallacieuse et tronquée en a été faite par le Magazine Jeune Afrique dans son site internet et repris par un quotidien de la place, poursuivant ainsi sa tentative de déstabilisation du gouvernement du Sénégal.
La Direction Générale du Port Autonome  de Dakar juge opportun d’apporter un certain nombre d’éclairages pour éviter les amalgames et rétablir la vérité des faits en conformité avec le communiqué publié par ladite agence.
D’une part, par rapport aux incongruités contenues dans l’article de Jeune Afrique qualifiant d’ "ambigu" le contrat d’assistance signé par le PAD avec le groupe G3S alors qu’en aucun moment le communiqué n’a mentionné ce contrat pour en faire une source de risques. Il est utile de préciser que ce contrat s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de notre niveau de sécurité dont la finalité sera l’obtention de la certification ISO 28000. Ceci sera inédit pour une autorité portuaire dans notre sous région ; D’ores et déjà, par ce  partenariat, le Port de Dakar est devenu d'emblée le Port le plus sûr de la Côte Ouest Africaine. Ceci  lui a valu récemment le satisfecit de l’US Coastguard qui ne badine pas avec la sécurité et la sûreté des ports fréquentés par les navires américains. Cet état de fait ne saurait être une « ambiguïté » que pour des esprits souvent enclins à vouloir fragiliser nos plus grands  symboles.
Une autre incongruité mérite également d’être soulignée lorsque dans la même foulée, Jeune Afrique qualifie la convention d’exploitation  avec DP World de risque contractuel non négligeable alors que l’assainissement de  la relation entre l’Etat du Sénégal et DP World fait partie des critères d’amélioration de la notation du PAD édictés par WARA. Or, tous les esprits avertis savent que la relation entre l’Etat et le concessionnaire du Terminal à Conteneurs du Port de Dakar a connu un dénuement heureux avec l’engagement de DP World de  construire un nouveau Port multifonctionnel à Bargny sur instruction de Monsieur le Président de la République, Macky Sall  et dans l'esprit du  contrat de concession signé avec le PAD.  Dans la même perspective, le gouvernement a pris l'engagement de restituer au PAD le reliquat du ticket d’entrée de 24 milliards de francs CFA versé par DPW.

D’autre part, il est à préciser que si la notation du PAD a baissé, c’est en partie en raison  de l’absence d’évolution dans « le recouvrement des créances dont notamment celles de l’Etat sénégalais et de ses entreprises publiques qui s’élèvent à 19 milliards de F CFA et qui continuent d’augmenter», selon les mots de l’Agence.  Consciente de cette situation, la Direction Générale du Port a sensibilisé le gouvernement de la République du Sénégal sur l’urgence de régulariser cette situation pour aider le Port Autonome de Dakar à continuer d’emprunter le chemin de la performance conformément aux objectifs du Plan Sénégal Emergent.

Et sur ce point, l’espoir est permis en raison de la parfaite intelligence que le Port Autonome de Dakar  partage avec ses ministères de tutelle, en l’occurrence, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime qui assurent respectivement la tutelle financière et la tutelle technique.

La Cellule Communication et Relations Publiques