leral.net | S'informer en temps réel

Inondations : l’ONAS annonce des progrès dans l’évacuation des eaux à Dakar et Touba

Les pluies diluviennes du 15 août ont provoqué d’importantes inondations à Dakar et dans d’autres localités. Dans un communiqué du 17 août, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) fait le point sur les opérations de pompage en cours.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Août 2025 à 11:16 | | 0 commentaire(s)|

Depuis les précipitations exceptionnelles enregistrées le 15 août, l’ONAS et ses partenaires ont mis en place un dispositif d’urgence pour évacuer les eaux stagnantes dans les quartiers les plus touchés de Dakar, notamment aux Parcelles Assainies, à Ngor et à Thiaroye.

À Dakar, plusieurs points critiques ont été assainis. Ainsi, l’ONAS indique que les eaux stagnantes ont été évacuées à l’unité 24 dès 1h30 le 16 août, et que les stations des unités 22, 25 et 13 ont été progressivement libérées dans la même journée.

Des équipements supplémentaires, dont des électropompes et un groupe électrogène, ont été installés au centre de santé Philippe Maguilène Senghor. À Thiaroye, la collaboration avec la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a permis l’évacuation complète des eaux au niveau des cimetières.

À Touba, les interventions se concentrent sur les bassins de Darou Rahman et de Pofdy. Des travaux de remblai et de réparation de conduites sont en cours avec les entreprises partenaires (Sade et Henan Chine). L’ONAS signale aussi la stabilisation de zones fragiles autour du bassin de Keur Kabb.

L’institution assure que les opérations se poursuivent dans les autres points bas dépourvus d’ouvrages, afin de réduire les risques d’inondation et de rétablir la circulation dans les zones affectées.