leral.net | S'informer en temps réel

A l’Université des Antilles : Khalifa Ababacar Sarr, DG de la SONAGED a exposé les enjeux de précarité à la décharge de Mbeubeuss

En mission à l’Université des Antilles, le Directeur Général de la SONAGED, Khalifa Ababacar Sarr, a exposé les enjeux de précarité liés à la décharge de Mbeubeuss, élevant le modèle sénégalais au rang d’expertise internationale.


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Janvier 2026 à 22:41 | | 0 commentaire(s)|

La gestion des déchets en Afrique n’est plus une simple question de voirie, c’est un enjeu de sécurité urbaine. C’est le plaidoyer porté par Khalifa Ababacar Sarr en Guadeloupe. Invité par l’Université des Antilles, le patron de la SONAGED a co-animé une tribune académique majeure sur la « violence de la ville ».

Aux côtés du Dr Malick Hane et de Mme Dieng Mame Bousso Sene, M. Sarr a présenté une analyse sans fard « Violence, précarité et insécurité dans les décharges d’Afrique subsaharienne ». En prenant pour cas d'école Mbeubeuss, la plus grande décharge d'Afrique de l’Ouest, la délégation sénégalaise a démontré comment la marginalité géographique engendre des zones de non-droit et de vulnérabilité extrême.


Pour Khalifa Ababacar Sarr, cette tribune est une reconnaissance du travail de terrain, « Nous remercions l'Université des Antilles pour cet échange. Analyser la violence urbaine à travers nos décharges est crucial pour bâtir des solutions durables. »

En collaborant avec des institutions comme l’UCAD, l’UGB ou l’Université d’Haïti, la SONAGED ne se contente plus de ramasser les déchets : elle produit de la donnée pour transformer ces espaces de précarité en pôles d’économie circulaire sécurisés. Un soft power environnemental qui place le Sénégal en leader de la gestion intégrée sur le continent.





Ousseynou Wade