leral.net | S'informer en temps réel

Instrumentalisation de l’islam : un ministre met en garde et prône la vigilance

Tambacounda, 10 fév (APS) - L’ancien ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye a appelé, samedi, les chefs religieux de la région de Tambacounda frontalière avec le Mali, à la vigilance, pour que la tentation d’utiliser le manteau de l’islam pour semer la peur et la désolation ne puisse pas prospérer en Afrique subsaharienne.


Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Février 2013 à 17:25 | | 1 commentaire(s)|

Instrumentalisation de l’islam : un ministre met en garde et prône la vigilance
‘’L’autre appel, je le lance en direction des chefs religieux qui évoluent dans un domaine dans lequel l’influence du pouvoir politique est faible, et qui sont appelés à redresser les cœurs qui, s’ils sont tordus, il ne peut y avoir rien de bon’’, a dit M. Ndiaye, aujourd'hui ministre d'Etat à la Présidence de la République.

En tant que président de la commission nationale chargée de l’implantation du parti et de sa structuration, il prenait part à un meeting marquant l’adhésion du maire de Tambacounda, naguère libéral, à l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir).

Au total, ‘’48 imams’’ de la commune étaient présents à cette rencontre, selon le représentant de l’imam ratib de Tambacounda, Thierno Ousmane Ly.

‘’Je vous rappelle que le Sénégal n’est pas un pays faible en matière d’islam. Ce que nos anciens ont fait ici nous suffit amplement, nous n’avons pas besoin d’en importer ailleurs’’, a-t-il ajouté, réitérant une déclaration du président Macky Sall, lors d’une cérémonie de baptême de compartiments du Port autonome de Dakar au nom de leaders confrériques locaux, et en présence de leurs représentants.

‘’Ce qui se passe au Mali où des gens, sous le manteau de l’islam […] détruisent les mausolées de saints reconnus n’est pas de la religion’’, a-t-il soutenu.

Il a ajouté : ‘’La vigilance est rappelée à chaque Sénégalaise et à chaque Sénégalaise pour que cette tentation d’utilisation du manteau de l’islam pour saboter, créer la peur et la désolation ne prospère pas ici en Afrique subsaharienne’’.

‘’Cette zone est une porte d’entrée dans la sous-région. Que ceux qui y débarquent soient bien inspectés par rapport à leurs motivations, parce qu’on voit qu’au Mali, il commence à y avoir des gens qui dissimulent des explosifs dans leurs habits pour commettre des attentats suicide’’, a lancé Mbaye Ndiaye.

Avant lui, la vice-présidente de l’Assemblée nationale Awa Guèye avait, après avoir félicité le président macky Sall pour l’envoi de militaires et d’une ‘’contribution financière’’ à l’effort de guerre au Mali, invité les Tambacoundois qui habitent une zone frontalière avec le Mali, à être leurs propres gendarmes, en étant vigilants et en saisissant les autorités compétentes, devant toute situation suspecte.

ADI/ASG

( Les News )


1.Posté par Cheikh GAYE le 12/02/2013 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui s'est passé au MALI provient de la faute de tous les musulmans qui font semblables d'ignorer l'enseignement des MEMBRES DE LA FAMILLE DE MUHAMMAD ( QPSSLF)..
Si tous les musulmans avaient accepté choisir un GUIDE UNIQUE , toutes ces dictatures du monde s'effaceront au profit d'une VERITE UNIQUE ;

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site