leral.net | S'informer en temps réel

Greffages et dépigmentation : la direction du Grand Théâtre fait volte-face

La note de service interne interdisant le port de greffages et la dépigmentation au sein de l’administration du Grand Théâtre national, a été retirée par le Directeur général. Une décision prise afin de garantir le respect de la loi et la protection des droits des femmes.


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Juillet 2025 à 14:09 | | 0 commentaire(s)|

"La Direction générale du Grand Théâtre national souhaite apporter des précisions, suite à la publication d'une note de service interne qui a suscité des réactions diverses.

Cette note visait, entre autres, à encourager une appropriation par le personnel, des valeurs fondamentales de l'établissement, au regard de ses missions.

A travers cette démarche, l'administration du Grand Théâtre a voulu suggérer un cadre cohérent, respectueux de sa vision institutionnelle, et en accord avec les valeurs d'exemplarité, de rigueur et de fierté culturelle, qu'elle souhaite promouvoir.

L'intention n'était nullement de restreindre les libertés individuelles ni de manquer de respect à la personne humaine, mais plutôt de valoriser l'image professionnelle, culturelle et identitaire, à travers ses agents, dans le cadre exclusif de son fonctionnement.

La Direction générale regrette que cette note, sortie de son contexte professionnel, ait pu prêter à confusion ou susciter un sentiment d'exclusion.

Elle réaffirme que l'inclusivité, la dignité et le respect des personnes, restent au cœur de ses priorités. Dans cet esprit, après avoir pris acte des préoccupations soulevées, et sur instruction de la Tutelle, la Direction générale du Grand Théâtre retire la note de service concernée, afin de garantir la conformité avec la loi et la protection des droits des femmes".



Mame Fatou Kébé