leral.net | S'informer en temps réel

Introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus au Sénégal : le Pr Célestino Fourtado révèle l’inefficacité du vaccin, la Direction de la prévention dément et recadre


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Novembre 2018 à 11:14 | | 0 commentaire(s)|

Le professeur Celestino Fourtado a révélé, hier les dangers liés au vaccin contre le cancer du col de l’utérus récemment introduit au Sénégal. Pour ce spécialiste sénégalais de la phytologie, les effets secondaires peuvent occasionner une stérilité chez les filles.

De ce fait, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, à travers la Direction de la prévention a balayé d’un revers de main, les informations avancées par le professeur Fourtado. Interpelé par la Rfm, le Dr. Mamadou Ndiaye a déclaré : « cet argumentaire est faux et pauvre d’ailleurs sur le plan santé publique et scientifique. On sait qu’il y a plus de 200 sérotypes, mais c’est 40 qui infecte notamment celle du col et qu’il y a 13 sérotypes essentiellement incriminés dans le cancer du col. Parmi eux, le 16 et le 18, responsables de 70% des cancers du col de l’utérus ».

Pour Dr. Ndiaye, « ce vaccin introduit dans le programme protège à 100% contre le 16 et le 18, et ça permet d’éviter à 70%, des cancers dans ce cadre-là ».






Vox Populi



Cliquez-ici pour regarder plus de videos