Leral.net - S'informer en temps réel

Iran: Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris inculpés d'«espionnage» pour le compte d'Israël

Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Juillet 2025 à 11:27 | | 0 commentaire(s)|

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés d'« espionnage pour le Mossad », le service de renseignement extérieur israélien, de « complot pour renverser le régime » et de « corruption sur terre », ont indiqué à l'AFP, une source diplomatique occidentale et l'entourage des détenus.


Iran: Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris inculpés d'«espionnage» pour le compte d'Israël
« Nous avons été informés de ces accusations », a affirmé la source diplomatique occidentale, ajoutant que ces accusations étaient « infondées ». « Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils ont vu un juge qui a confirmé ces trois chefs d'inculpation », a déclaré la sœur de Cécile Kohler. « On ignore quand (ils se sont vus notifier ces chefs d'inculpation). Mais ils n'ont toujours pas accès à des avocats indépendants », a-t-elle ajouté lors d'un entretien avec l'AFP, au lendemain d'une visite consulaire du chargé d'affaires de l'ambassade de France à Téhéran. Chacun de ces trois chefs d'inculpation est passible de la peine de mort.

Arrêté il y a plus de trois ans, les deux Français n’ont jamais été jugés. Jusqu'à présent, l'Iran a indiqué que les deux Français étaient accusés pour espionnage, mais il n'a jamais révélé pour quel pays précisément. Téhéran n'a pas encore confirmé si de nouvelles accusations avaient été portées contre eux.

« Ces motifs d'inculpation, s'ils sont confirmés, sont totalement infondés », a réagi une source diplomatique française interrogée par l'AFP. « Cécile Kohler et Jacques Paris sont innocents. Aucune sentence ne nous a été communiquée et à notre connaissance n'a été prononcée », a-t-elle ajouté, exhortant les autorités iraniennes à autoriser Cécile Kohler et Jacques Paris à avoir accès à leurs avocats.

« ​​​​​​​Nous n'avons cessé d'exiger leur libération immédiate et inconditionnelle depuis leur arrestation il y a plus de trois ans », a indiqué de son côté le porte-parole du Quai d'Orsay, ajoutant que le président Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avaient « ​​​​​​​réitéré cette exigence auprès de leurs homologues iraniens à plusieurs reprises et encore ces derniers jours ».

Les deux Français détenus ont reçu la visite d'un diplomate français

Mardi 1er juillet, Jean-Noël Barrot avait annoncé que Cécile Kohler et Jacques Paris, dont on était sans nouvelles depuis la récente frappe israélienne sur la prison d'Evin le 23 juin, avaient reçu la visite d'un diplomate français. Tous les prisonniers de la prison ont été transférés dans deux prisons situées dans le sud de la capitale iranienne.

Les familles et les avocats du couple avaient réclamé, vendredi 27 juin, « ​​​​​​​une preuve de vie immédiatement ». « Nous ignorons tout du sort de Cécile et Jacques, nous ignorons s'ils sont encore vivants, nous ignorons où ils sont », avait alors alerté la sœur de Cécile, Noémie Kohler.

Les autorités françaises avaient indiqué la semaine précédente avoir « ​​​​​​​eu l'assurance » que les deux Français n'avaient pas été blessés dans la frappe israélienne. Mais « ​​​​​​​cette information vient des autorités iraniennes », ce qui est « loin d'être une garantie », avait déclaré Noémie Kohler, dont le dernier contact téléphonique avec sa sœur remonte au 28 mai.

Cécile Kohler, professeure de lettres de 40 ans originaire de l'est de la France et son compagnon Jacques Paris, 72 ans, ont été arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d'un voyage touristique en Iran.

Un contexte de tension croissante avec la suspension de la coopération de Téhéran avec l'AIEA

Ces chefs d'inculpation interviennent dans un contexte de tension croissante entre l’Iran et l’Occident après les frappes israéliennes et américaines, rappelle notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi. D’autant que la France a menacé l’Iran d’engager, avec le Royaume-Uni et l’Allemagne, une procédure qui permet le retour des sanctions internationales contre l’Iran après la décision de Téhéran de suspendre sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

La chef de la diplomatie européenne et les pays européens ont demandé la reprise de la coopération avec l’agence onusienne et des discussions pour mettre fin au programme nucléaire de Téhéran. Dans un texte publié sur le réseau X, le chef de diplomatie iranienne a dénoncé cette position en affirmant que désormais toute négociation avec les pays européens sur le dossier nucléaire iranien est sans fondement. Un durcissement qui pourrait affecter la situation de Cécile Kohler et de Jacques Paris.

RFI avec AFP