leral.net | S'informer en temps réel

JËF -ËL / Jamm Ak Naatange- Diaspora : « Le Sénégal traverse une phase cruciale de son histoire, marquée par des dérives inquiétantes… »

Le Sénégal traverse une phase cruciale de son histoire, marquée par des dérives inquiétantes depuis l'arrivée au pouvoir du PASTEF et de ses alliés en mars 2024.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Octobre 2025 à 17:20 | | 0 commentaire(s)|

« Le régime actuel, confronté aux dures réalités de la gestion du pays et à son incapacité de tenir les promesses mirobolantes faites au peuple sénégalais, a choisi la voie de l'arbitraire, de l'intimidation et de la restriction des droits et libertés. Ces acquis, obtenus au prix de lourds sacrifices par des générations d'hommes et de femmes, sont aujourd'hui menacés.

La presse est bâillonnée, la liberté d'expression entravée et les voix critiques emprisonnées. Ceci, pour satisfaire les desiderata d'un Premier ministre aux abois face à la souffrance des populations, qui cherche à masquer son incompétence en réduisant au silence les voix discordantes.

La décadence progressive de l'autorité de l'État et de nos institutions républicaines menace gravement la nation.
JËF JËL / JÀMM AK NAATANGE / DIASPORA tient à féliciter le Président du parti, M. Talla SYLLA, infatigable défenseur de la démocratie. Il a été le premier à alerter sur les risques qui pèsent sur notre pays et a lancé un appel visionnaire pour la mise en place d'un large front. Ce front vise à faire face à ce qui s'apparente à une dérive totalitaire, inacceptable pour les démocrates et les républicains authentiques.

À ce titre, JËF JËL / JÀMM AK NAATANGE / DIASPORA s'associera à toute initiative visant à fédérer les forces vives autour de la création de la plateforme AARTU/C2D. L'objectif est de barrer la route à toute dérive autoritaire, de défendre les droits et libertés et de porter l'alternative républicaine capable de restaurer la démocratie, rendant au peuple sénégalais sa dignité et sa souveraineté.

JËF JËL / JÀMM AK NAATANGE / DIASPORA encourage le Président Talla SYLLA à persévérer dans cette quête d'unité et lui témoigne toute sa fidélité et son engagement pour un SÉNÉGAL PAISIBLE, JUSTE et PROSPÈRE.
Unis pour défendre la République, debout pour sauver la démocratie. »

Fait à Paris, le 29 octobre 2025.
JËF JËL / JÀMM AK NAATANGE / DIASPORA


Ousseynou Wade