leral.net | S'informer en temps réel

Jean-Baptiste Tine : “Les guides religieux doivent bénéficier d’une attention particulière”


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Septembre 2025 à 15:47 | | 0 commentaire(s)|

Les guides religieux, en tant que vecteurs de paix et de cohésion, doivent bénéficier d’une ”attention particulière”, a déclaré, jeudi, le ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Tine, venu représenter le chef de l’Etat à la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane.

Le président de la République, “dans sa vision, pense qu’El Hadj Malick Sy et tous les guides religieux marabouts, doivent bénéficier d’une attention particulière, dans la mesure où ils sont vecteurs de paix et de cohésion sociale”, a-t-il dit.

“Je retiens deux choses de la vie et de l’œuvre de Maodo. La première chose c’est qu’El Hadj Malick Sy était un homme de connaissance. La deuxième, c’est qu’il était généreux dans l’éducation et le partage du savoir”, a souligné M. Tine.

Le Gamou qu’il a initié à Tivaouane pour commémorer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohammed (PSL), est “un appel bénéfique pour tout le monde", a ajouté le ministre de l’Intérieur, selon lequel le vécu d’El Hadj Malick Sy peut inspirer “toute l’humanité”.

Le Gamou de Tivaouane porte cette année sur le thème “Célébrer le Mawlid pour une société cohésive”.

Le ministre de l’Intérieur, évoquant l’organisation de cette édition, a estimé que “l’Etat a fait beaucoup d’efforts” pour apporter des solutions aux besoins exprimés par les organisateurs.

Jean-Baptiste Tine : "Les guides religieux doivent bénéficier d'une attention particulière"

Il a sollicité “des prières pour le président de la République et pour tout le Sénégal”, en vue d’une meilleure prise en charge les préoccupations des populations.

Nous sollicitons également des prières pour une bonne saison des pluies”, a-t-il dit en s’adressant au khalife général des Tidianes, avant d’exprimer sa compassion à l’endroit des victimes des inondations.

Il s’agit d’une situation difficile à laquelle le Sénégal se trouve confronté. Les plus hautes autorités sont en train de trouver des solutions. Nous sollicitons des prières pour des solutions à ce problème”, a-t-il insisté.

Jean-Baptiste Tine a de même fait part de sa compassion pour les voyageurs, avant de prier pour la réalisation des vœux exprimés par les fidèles et pour la réussite de la mission des autorités en général.

La délégation officielle conduite par le ministre de l’Intérieur comprend les ministres Abdourahmane Sarr (Economie, Plan et Coopération), Daouda Ngom (Environnement et Transition écologique), Moustapha Guirassy (Education nationale), Alioune Dione (Microfinance, Economie sociale et solidaire).

Il y a aussi le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, son collègue Abass Fall, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, le secrétaire d’État au Développement des PME-PMI, Ibrahima Thiam et celui en charge de la Culture, des Industries créatives et du Patrimoine historique, Bakary Sarr.

Le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, fait également partie de cette délégation officielle, avec le ministre conseiller, porte-parole de la présidence de la République, Ousseynou Ly.




APS

Mame Fatou Kébé