leral.net | S'informer en temps réel

Jean Paul Dias prend le contrepied de la justice dans l'affaire Thierno Ousmane Sy et Aidara Sylla

Jean Paul Dias ne partage pas la décision de la justice. Celle-ci qui a arrêté les sieurs Mamadou Aidara Sylla et Thierno Ousmane Sy actuellement en prison de Rebeuss.


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Mars 2013 à 13:20 | | 3 commentaire(s)|

Jean Paul Dias prend le contrepied de la justice dans l'affaire Thierno Ousmane Sy et Aidara Sylla
Décidé à mettre les pendules à l’heure, le secrétaire général du Bloc des centristes Gaindé (Bcg) met ses arrestations sur le dos d’Abdoulaye Wade. Selon lui, «il faut au moins entendre l’ancien président de la République dans ces dossiers qui ont conduit ces derniers en prison».

Revenant sur les circonstances de l'arrestation du premier nommé, sous réserve que les textes peuvent avoir changé, il dira : «je sais qu’à cette époque-là, on avait le droit de rentrer dans un pays de l’Uemoa avec toutes les espèces, qu’on voulait».

Dias père ajoute que l’essentiel c’est qu’au bout de 24 heures, il fallait verser l’argent à la banque. Et même si cela était un délit et qu’on arrête Aidara Sylla, "on ne peut pas porter plainte contre lui parce que les chèques portent le nom de Wade", a-t-il regretté.

Dans un document lu par La Tribune, Jean Paul Dias indique que ces "accusations comme le fruit d’une instrumentalisation de la justice à des fins politiques dans le seul but d’atteindre Me Wade et ses partisans".

Cette intervention sonne comme un soutien de taille pour Thierno Ousmane Sy aujourd'hui en prison. Il est inculpé et placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges du tribunal régional de Dakar pour les délits de détournement de deniers publics, association de malfaiteurs, de corruption passive et de blanchiment d'argent.



1.Posté par teuss09 le 02/03/2013 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si IDY avait dit la méme chose ?
APR je pense que vous montrer de plus en plus votre faiblesse face a IDY comme votre mentor
PRESIMALAKY

2.Posté par Latif le 02/03/2013 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sénégal : Affaires Thierno Ousmane Sy Il N'y A Pas de Justice Il N'y A Que des Hommes

Le Sénégalo-américain Thierno Ousmane Sy est en prison depuis le 27 février, pour une affaire vieille de plus de six ans : la vente de la troisième licence de téléphonie mobile. On lui reproche d'avoir eu une attitude peu délicate vis-à-vis de l'argent décaissé dont une partie aurait été détournée et placée pour blanchiment. Il est donc accusé de tous les péchés d'Israël, de la conspiration (association de malfaiteurs) au crime économique, imprescriptible dans le temps et dans l'espace.
Plus prosaïquement, Thierno Ousmane Sy serait impliqué dans un échange de bons procédés dans une vente de troisième licence où l’État est seul responsable pour avoir choisi ses fournisseurs (Celtel : 105 millions de dollars Us, Bintel : 153 et Sudatel finalement choisi pour avoir proposé 200 millions de dollars, soit 100 milliards Cfa).

L'Etat a également choisi un intermédiaire (ce qui ne se dit jamais, la chose étant sous-entendue) et, le 15 novembre 2007, a eu lieu la remise des chèques à l'hôtel "Téranga". Des explications du ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, les avis de crédit reçus de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) renseignent que le Sénégal a reçu 44.775.208.727 francs dans ses caisses le 19 novembre 2007, et 44.306.437.817 Cfa une semaine plus tard, le 27 novembre.

La différence pour laquelle Thierno Ousmane Sy est poursuivi avait dans un premier temps trouvé une explication bizarre, la fluctuation du taux d'échange du dollar, comme si le destin de la coopération financière internationale était sujette à un serpent monétaire. C'était pur euphémisme pour expliquer l'inexplicable mais simple : les ristournes, comme en France avec l'affaire des frégates de Taïwan.
Un certain empirisme renseigne qu'en la matière, le taux du dollar est fixe et est compris à 500 francs Cfa, quelles que soient les fluctuations du marché ; durant le règne socialiste, un compte spécial était créé pour recevoir les fonds et spéculer sur la valeur de la monnaie américaine, sans jamais aller en deçà du taux retenu dans le système de coopération internationale. N'étant ni vendeur, ni acheteur, Thierno Ousmane Sy ne pouvait dès lors décider ni du montant à rétrocéder, ni des destinataires. In limine litis, il serait simple un exécutant. Pour parler le langage de la jungle des affaires, Thierno Ousmane Sy serait une simple mule chargée de ramener le bakchich à bon port.

Les rumeurs de rétrocommission soulignées par la presse ont en effet fusé et abouti au procès du 14 septembre 2010 au terme duquel la revue poursuivie pour libelle diffamatoire a été condamnée. Le procureur de la République viendra à la charge deux ans plus tard (11 décembre 2012) pour essayer d'expliquer les mouvements de fonds notés dans les comptes d'un homme d'affaires international et cet expert en la matière parut convaincu.

Ce sont pourtant les mêmes causes qui n'ont plus prospéré les 26 et 27 février avec la convocation, l'inculpation et le déferrement de Thierno Ousmane Sy. Il faut dire qu'entre-temps, des hommes dont le dossier est pendant devant la justice siègent désormais dans le pouvoir (gouvernement et Assemblée) dans un nouveau régime de rupture. La mise à l'ombre de l'incriminé dissout-elle les décisions de justice antérieures ?

Comme le souligne le sens anglais de ses initiales (Tos), son avenir tient actuellement à un coup de dé, plus exactement sur le jeu "A pile ou face". C'est dire qu'il n'y a plus de justice, il n'y a que des hommes.

3.Posté par bathie le 02/03/2013 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

way tais toi , on sait que tu vas fenir comme el hadji ce faux avocat, je me demande comment il va defendre habre

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site