Leral.net - S'informer en temps réel

Joal : Deux talibés enchaînés dans un enclos à moutons pour 300 FCFA

Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2025 à 13:37 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Joal/ Enfants talibés/ Serigne Ndong Une scène d’une cruauté révoltante s’est produite à Joal, dans le quartier de Mboudaye, où deux enfants talibés de 9 et 10 ans ont été découverts enchaînés dans un enclos à moutons, en état de malnutrition avancée. Pour survivre, ils étaient contraints de consommer de la nourriture destinée […]

Sénégal

Atlanticactu/ Joal/ Enfants talibés/ Serigne Ndong

Une scène d’une cruauté révoltante s’est produite à Joal, dans le quartier de Mboudaye, où deux enfants talibés de 9 et 10 ans ont été découverts enchaînés dans un enclos à moutons, en état de malnutrition avancée. Pour survivre, ils étaient contraints de consommer de la nourriture destinée aux animaux.

C’est un voisin, alerté par des cris et une odeur nauséabonde provenant de la cour du daara dirigé par le maître coranique Gora F., qui a discrètement alerté la gendarmerie de Joal, mardi 23 juillet vers 22 heures. Les forces de l’ordre, intervenues rapidement, ont trouvé les deux enfants enchaînés au sol, au milieu des bêtes, dans un enclos sale et insalubre. Ils ont aussitôt été secourus et transportés en urgence à la pédiatrie du centre de santé de Joal, tandis que Gora F. était arrêté et placé en garde à vue.

Devant les enquêteurs, ce dernier a reconnu les faits, invoquant une mesure disciplinaire envers des enfants supposés fugueurs. Mais les témoignages poignants des victimes ont livré une toute autre version. Selon eux, ils auraient été punis pour ne pas avoir rapporté les 300 FCFA exigés chaque jour en aumône. Battus, puis enfermés depuis début juin, ils ont survécu dans des conditions inhumaines, ne recevant qu’un maigre repas par jour.

L’un d’eux a raconté avoir mangé des granulés pour bétail avec de l’eau sale, simplement pour rester en vie. Des révélations glaçantes qui ont bouleversé enquêteurs et personnels médicaux.

Les deux enfants sont désormais sous la protection des services sociaux, bénéficiant d’un suivi médical et psychologique. Gora F., quant à lui, a été déféré au parquet de Mbour, poursuivi pour maltraitance et séquestration de mineurs.



Source : https://atlanticactu.com/joal-deux-talibes-enchain...