leral.net | S'informer en temps réel

Journée de la Femme / Accès aux services de microcrédit communautaire : L’autonomisation des femmes renforcée

L’autonomisation des femmes à travers leurs accès aux services de microcrédit communautaire. Lorsque les femmes sont économiquement autonomes, elles réinvestissent dans leurs familles et leurs communautés, produisant un effet multiplicateur qui stimule la croissance économique, contribue à la paix et à la stabilité des ménages, mais surtout, à leur leadership.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Mars 2021 à 17:51 | | 0 commentaire(s)|

Journée de la Femme / Accès aux services de microcrédit communautaire : L’autonomisation des femmes renforcée
Au Sénégal, l’accès des femmes aux ressources (la terre, l’équipement, les intrants, les capitaux, les compétences, la main d’œuvre, etc.) est complexe, difficile et limité par plusieurs facteurs sociaux, culturels et économiques. Ainsi, elles se tournent vers des stratégies de survie comme les petites activités génératrices de revenus afin de subvenir aux besoins de leurs enfants. Cependant, il arrive fréquemment que dans la réalisation de ces micro-activités, les femmes soient à court de fonds de roulement parce que n’ayant pas accès aux services financiers décentralisés. Cela est dû au fait que les institutions de microfinance (IMF) traditionnelles exigent des garanties que les populations les plus vulnérables n’ont pas forcément.

D’après Yaikah Jeng Joof, Directrice nationale de ChildFund Sénégal, les AVE&Cs au Sénégal, un système pour briser le cycle de la pauvreté La méthodologie AVE&C (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) a été inventée par CARE International et testée à Maradi au Niger en 1991. Depuis, les principes des AVE&C ont été adoptés un peu partout.

Depuis avril 2011, grâce à ChildFund Sénégal, ces groupes ont permis à près de 50 000 femmes répartis dans 1 757 AVE&C, d'accéder au financement, d'économiser de l'argent et de développer des activités génératrices de revenus.

Ainsi, 6 591 337 702 FCfa soit 11 033 004 USD d'économies ont été réalisées à Dakar, Mbour, Thiès, Diourbel et Ziguinchor. Quelle est la méthodologie utilisée par les AVE&Cs ? La méthodologie AVE&C encourage le développement et la promotion de la démocratie de base au sein des communautés. Parce que les principes des AVE&C sont fondamentalement démocratiques et que les individus sont impliqués dans les associations, avec des droits et des objectifs communs, le développement du groupe est fondé sur une base solide.

L'attrait de la méthodologie AVE&C se reflète dans la popularité des groupes et leur expansion rapide (ChildFund a maintenant atteint 40 030 membres) dans les régions du Sénégal, où les associations AVE&C ont commencé à être créées en 2011. En plus de mettre l'accent sur l'éthique démocratique, la méthodologie AVE&C un système d'amendes, qui sert à compléter le fonds d'épargne du groupe.

Les amendes sont des outils pour discipliner les personnes qui sont en retard aux réunions, qui oublient le solde d'une réunion d'épargne précédente ou qui oublient des dispositions de leur constitution. Ainsi, les groupes sont devenus des entités rationalisées et bien gérées, ce qui facilite le développement des compétences individuelles en affaires, en gestion financière, en comptabilité par mémorisation, en tenue de livres et en leadership. « Tous les membres d’une AVE&C au niveau de Mbour ont acquis grâce à leurs épargnes, des terrains à usage d’habitation au niveau de la commune de Sandiara », reconnaît une présidente d’une AVE&C.

« Auparavant, nous avions une tontine dans laquelle je cotisais chaque mardi 1000 FCfa. Je n’ai rien gagné de cette tontine qui s’est terminée avec des problèmes. J’ai perdu toutes mes épargnes dans la tontine, alors que pour cotiser, je vendais de la bouse de vache, du bois de chauffe et pilais les mil et d’autres céréales. Depuis la mise en place de notre AVE&C, j’ai eu 200 000 FCfa à la fin du cycle. Cette somme était tellement énorme à mes yeux, que j’ai même aidé des parents à Touba », révèle une membre d’une AVE&C.

A Thiès, ChildFund Sénégal a ciblé toutes les mères d'enfants inscrits ou non-inscrits dans le système de parrainage pour leur participation aux groupes AVE&C. Puisque l'appartenance à un groupe encourage l'entrepreneuriat féminin et l'indépendance financière, les femmes ont pu utiliser le système d'épargne et de crédit pour faire progresser leurs petites entreprises, comme en témoignent de nombreuses réussites. Dès les petits débuts, avec l'aide et le soutien de l’AVE&C, de nombreuses femmes ont fait de leur entreprise un travail lucratif, qui leur permet de nourrir et d'habiller leurs familles et de payer les frais de scolarité de leurs enfants inscrits.

Comme les attitudes traditionnelles à l'égard des femmes persistent au Sénégal, de nombreuses filles vivant dans les zones rurales sont mariées jeunes et ne bénéficient pas d'une éducation complète. Le programme AVE&C a permis aux femmes de briser le cycle de la pauvreté et de la vulnérabilité pour elles-mêmes et leurs personnes à charge.

Leurs entreprises se concentrent souvent sur de petites activités dynamiques et génératrices de revenus, par exemple des activités artisanales comme la vannerie, l'élevage ou la culture de légumes à vendre sur le marché local. Grâce au prêt initial de leurs groupes AVE&C, les femmes peuvent investir dans leurs entreprises et s'efforcer de sortir de la pauvreté. Le système d'épargne est au cœur de la méthodologie, car il garantit que l'indépendance financière des personnes est construite de leur propre initiative.




Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page