leral.net | S'informer en temps réel

Judo - « C’est honteux de porter des kimonos français aux championnats du Sénégal », (Hortense Diedhiou)


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Mars 2018 à 13:18 | | 0 commentaire(s)|

Championne d’Afrique en 2011, Hortense Dhiédhiou tance la Fédération sénégalaise de Judo. Dans un entretien accordé au quotidien Stades, Hortense ne comprend pas pourquoi on porte des kimonos français. « On est amis avec la France, je n’ai rien à dire à la France. C’est mon pays d’accueil et je suis bien traitée là-bas. Si la France nous aide, c’est bien, parce qu’on n’a pas les moyens d’acheter des kimonos, je suis d’accord. Mais je ne peux pas comprendre ni accepter qu’on porte des kimonos français aux championnats du Sénégal. Mais la fédération a demandé que les combattants qualifiés pour les finales portent ces kimonos français. C’est des kimonos de qualité, mais il faut que la fédération fasse un effort.

Ça veut dire qu’on doit retirer l’étiquette française et mettre celle sénégalaise et personne ne le saura. Mes amis français vont dire que ma nation n’est pas capable d’acheter un kimono. Il fallait voir un tailleur pour mettre le drapeau sénégalais sur le coq sportif de la France. Il y avait aussi la possibilité d’aller acheter à Sandaga, l’étiquette avec le drapeau sénégalais et la coudre sur ce coq sportif pour que ça ne se voie pas. Mais on laisse comme ça.

Pour moi, ce n’est pas correct et c’est un manque de respect à la nation. Vous allez voir un Français porter le kimono Sénégalais pour faire le championnat de France ? Alors, respectons-nous ! Ils n’ont qu’à demander au ministère des Sports ou au président de la République de nous acheter des kimonos. Cela va faire mal à la fédération ou à d’autres gens qui pensent que si Hortense parle, c’est pour critiquer ou dire du mal sur certains, mais ce n’est pas grave, je suis assez mûre pour comprendre les choses. Je sais que mes amis vont se moquer de moi. C’est honteux », regrette Hortense Diédhiou.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos