leral.net | S'informer en temps réel

Justice et institutions : Babacar Gaye recadre Guy Marius Sagna et Wally Bodian

Les attaques de Guy Marius Sagna et de Wally Diouf Bodian contre la Justice et le Conseil constitutionnel n’ont pas laissé Babacar Gaye indifférent. Dans une longue réaction publiée sur Facebook, le leader de Mankoo Mucc recadre les deux responsables patriotes, les accusant de porter atteinte à la légitimité républicaine.


Rédigé par leral.net le Dimanche 17 Août 2025 à 13:55 | | 0 commentaire(s)|

Selon Vox Populi, Babacar Gaye a vivement réagi aux propos tenus récemment par le député Guy Marius Sagna et par Wally Diouf Bodian. Dans son texte, il compare la situation actuelle à la République de Weimar, minée par la délégitimation des institutions avant l’avènement du nazisme.

Guy Marius Sagna avait critiqué la libération sous bracelet électronique de Lat Diop, estimant que « la Justice met en prison les voleurs de poulets et accorde des bracelets aux kulunas qui pillent les milliards ». Une comparaison jugée « dangereuse » par Babacar Gaye : « Brandir cette appellation contre un prévenu, c’est délégitimer la Justice et violer la présomption d’innocence », écrit-il.

Quant à Wally Bodian, qui a qualifié le Conseil constitutionnel de « bombe au cœur du projet Pastef », Babacar Gaye considère ses propos comme une « rébellion » contre une institution clé de la République. « C’est exactement ce qui a miné Weimar : les institutions étaient encore là, mais le discours public les avait rendues suspectes et vouées à la destruction », avertit-il.

Pour l’ancien parlementaire, la République ne doit pas céder à « la violence verbale », laquelle précède toujours la violence physique : « Les festins passent, les appétits se calment, mais la défiance institutionnelle s’installe. »

( Les News )