leral.net | S'informer en temps réel

Justice : plus de 15 000 détenus recensés, l’État décidé à apporter des solutions pour réduire les longues détentions

RTS.sn rapporte que le ministre de la Justice, Me Ousmane Diagne, a livré mardi devant l’Assemblée nationale un état des lieux préoccupant du système carcéral sénégalais, révélant un total de 15 267 détenus à ce jour, dont 547 cas de longues détentions provisoires (3,58 % du total).


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Août 2025 à 20:20 | | 0 commentaire(s)|

Face aux députés, le Garde des Sceaux a reconnu que les détentions excédant trois ans constituent un défi majeur pour la justice sénégalaise. « Nous sommes en train de trouver les moyens d’y remédier. Déjà, on a commencé avec la détention en matière correctionnelle de six mois », a-t-il indiqué, précisant que la durée moyenne des détentions au Sénégal est d’un an.

Dans la même séance, Ousmane Diagne a annoncé un projet de construction d’un nouveau palais de justice à Mbacké. Cette infrastructure, qui abritera un tribunal de grande instance, vise à désengorger les juridictions existantes et à rapprocher la justice des citoyens, surtout dans une zone stratégique proche de la ville religieuse de Touba.

« Nous sommes à la recherche d’un terrain adéquat pour lancer les travaux dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures judiciaires », a-t-il ajouté.

À ce jour, Mbacké ne dispose que d’un tribunal d’instance, obligeant souvent les habitants à se rendre à Diourbel pour certains actes administratifs. Le ministre a insisté sur le caractère prioritaire de ce projet, évoquant la vétusté des structures actuelles.