leral.net | S'informer en temps réel

« Kane Diallo est un détenu politique »

L’ancien Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), Amadou Kane Diallo, reste en prison, sa demande de mise en liberté provisoire lui ayant été refusée. Ses avocats considèrent ainsi leur client comme un « détenu politique » puisque cette liberté provisoire a été accordée à d’autres qui ont consigné la somme demandée


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Juillet 2012 à 18:46 | | 0 commentaire(s)|

« Kane Diallo est un détenu politique »
« Nous avons la ferme conviction qu’Amadou Kane Diallo est le premier détenu politique de l’ère Macky Sall. Kane Diallo a été arrêté pour détournement de deniers publics et on dit maintenant que c’est en cours de procédure qu’on va déterminer le montant du préjudice ». "Je dis que c’est injuste", clame Me Oumar Diallo, un des avocats de Amadou Kane Diallo.

Selon Me Diallo, « le Doyen de juges ne devait même pas émettre un mandat de dépôt, parce que c’est ça la jurisprudence qui le dit. Lorsque le parquet n’est pas en mesure de fixer un montant du détournement, le juge d’instruction doit mettre en liberté provisoire ».

L’avocat qui poursuit son propos, soutient en effet que le parquet s’est trompé en estimant insuffisante la somme cautionnée par Kane Diallo, « d’autant plus que ce montant-là, fixé par le Doyen des juges, a permis de libérer la Directrice financière et les autres ».

Et le conseil de Kane Diallo, d’affirmer que le Doyen des juges veut rectifier en justifiant l’injustice. Selon l’avocat, le Doyen des juges a dit qu’il ne mettait pas Kane Dillo en liberté provisoire « parce qu’il n’a pas encore été entendu au fond ».

« Donc ce jeu entre le parquet et le Doyen des juges nous permet de croire qu’aujourd’hui Kane Diallo est un détenu politique. On ne peut pas faire deux poids, deux mesures. Certains détenus ont cautionné à hauteur de cent millions fixés par le Doyen des juges, on les met en liberté provisoire, Kane Diallo cautionne pour cent millions, on dit que c’est insuffisant, alors que jusqu’à présent le parquet n’a pas déterminé le montant précis du détournement », s’emporte l’avocat de l’ex Dg du Cosec


Source:NETTALI.NET