leral.net | S'informer en temps réel

Kanel: Le vote du Budget du Conseil départemental se termine en queue de poisson


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Février 2017 à 13:03 | | 0 commentaire(s)|

Abdoulaye Ann, Président du Conseil départemental de Kanel
Abdoulaye Ann, Président du Conseil départemental de Kanel
Le Président du conseil départemental de Kanel avait convoqué hier une session pour le vote du budget de l'année 2017 de ladite institution. La réunion présidée par le Préfet s'est terminée en queue de poisson, à cause de divergences entre conseillers.

Tout se passait bien, pourtant, comme si de rien n'était, selon une source présente à la rencontre. Qui ajoute : "après la lecture des comptes administratifs et financiers, l'heure était de passer au vote pour le budget annuel 2017. La salle archi-comble est appelée à voter pour ou contre le budget par main levée. A l'issue du vote, 29 conseillers ont rejeté le budget contre 12 conseillers qui ont voté oui".

Un cinglant désaveu qui a mis les partisans du Président du Conseil départemental, Abdoulaye Ann dans une colère noire. "Un tohu-bohu indescriptible s'empare de la salle. Le Préfet qui veut être quitte avec sa conscience demande cette fois ci de refaire le vote par voix nominative. Une formule que Abdoulaye Ann a refusé. Il préfère sortir de la salle en levant la séance sans aucune explication", informe notre source.

Contacté par soins aux fins d'avoir sa version, Abdoulaye Ann confirme, mais rectifie les chiffres cités ci-haut. " Il y avait quatre points inscrits à l'ordre du jour dont le vote du budget. Pour ce point, 29 conseillers ont voté pour contre 19 (contre). Il y a eu contestation. La vérité, c'est qu'un conseiller a payé ses collègues afin qu'ils votent contre. Son coup n'ayant pas réussi, ses collègues qui le soutenaient ont demandé à ce qu'on procède par le vote nominatif pour certainement identifier les coupables. Et le préfet, je ne sais pour quelle raison, a voulu donner suite à leur demande. J'ai refusé et j'ai levé la séance", a-t-il expliqué.

En tous les cas, cette affaire est loin de connaitre son épilogue. Car, les conseillers qui ont eu à rejeter le budget, ont saisi le préfet pour arbitrage. Une mission facile pour ce dernier puisqu'étant témoin des faits .