Leral.net - S'informer en temps réel

Kankourang : La communauté mandingue en colère contre le Préfet de Mbour

Rédigé par leral.net le Lundi 1 Septembre 2025 à 19:35 | | 0 commentaire(s)|

La communauté mandingue de Mbour râle contre l’arrêté du Préfet du département de ladite localité. Vendredi dernier, le préfet de Mbour, Amadou Diop, a sorti un arrêté fixant l’organisation de l’édition 2025 du Septembre mandingue. Cette note préfectorale fait suite à certains incidents observés l’année dernière dans l’organisation du Kankourang. […]
Sénégal
Atlanticactu / Mbour / Hamet
La communauté mandingue de Mbour râle contre l’arrêté du Préfet du département de ladite localité. Vendredi dernier, le préfet de Mbour, Amadou Diop, a sorti un arrêté fixant l’organisation de l’édition 2025 du Septembre mandingue. Cette note préfectorale fait suite à certains incidents observés l’année dernière dans l’organisation du Kankourang.
Le Préfet a autorisé cette année la formation de quatre «Leul» (structures autorisées à organiser une cérémonie traditionnelle de circoncision, Ndlr). Il s’agit de la Collectivité mandingue, de Dioudiou Cissé Kounda, de l’Association Mbour Dingol et de la Cellule Doumassou. Ces structures sont autorisées à organiser, tous les dimanches de 6h à 19h, et toutes les nuits de la semaine, sauf les jeudis, une cérémonie traditionnelle de circoncision sonorisée, avec des sorties de Kankourang dans la commune de Mbour, du 1er au 30 septembre 2025. Mais, les représentants mandingues estiment que cette décision administrative risque de dénaturer leurs traditions, notamment les cérémonies, la musique, les danses et les récits oraux transmis de génération en génération. Ils réclament l’annulation de la mesure et appellent les autorités locales à dialoguer avec les gardiens de la tradition mandingue, afin de trouver une solution respectueuse de leur patrimoine.
«Profanation pure et simple d’un héritage séculaire»
«Aujourd’hui, c’est avec une profonde consternation et une immense colère que nous nous adressons à vous, car, un acte d’une gravité extrême vient d’être commis contre notre culture, notre histoire et notre identité. Nous apprenons qu’un arrêté, pris par le préfet et le sous-préfet de Mbour, autorise des entités non mandingues à pratiquer la culture mandingue et, pire encore, à faire sortir le Kankourang», martèle le groupe Fanimba qui regroupe des mandingues établis sur la Petite Côte. Cette décision, fustigent-ils,  est «une profanation pure et simple d’un héritage séculaire». Pour cette communauté mandingue, le Kankourang n’est pas «une mascarade, ni un simple folklore ouvert à tousIl est une institution initiatique, une tradition sacrée, transmise depuis plus de 120 ans ici, à Mbour, par les gardiens légitimes notamment la communauté mandingue».
Le Kankourang a été reconnu comme Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2008. Les mandingues estiment que leur masque doit être protégé, valorisé et respecté, conformément aux engagements internationaux du Sénégal. «Monsieur le préfet, monsieur le sous-préfet, vous êtes les premiers garants de la loi et du respect des engagements internationaux pris par l’Etat du Sénégal. Autoriser des personnes étrangères à cette tradition à faire sortir le Kankourang est une violation flagrante de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel», dénonce la communauté mandingue de Mbour. «Nous disons ‘Non’ à cette décision arbitraire. Nous disons ‘Non’ à cette atteinte grave à notre identité culturelle. Nous disons ‘Non’ à cette violation du droit international et du droit coutumier. Ce n’est pas un simple problème administratif. C’est un crime contre la mémoire, un affront à nos ancêtres et une menace pour l’avenir de notre culture», pestent ces habitants de Mbour.
Le préfet de Mbour, Amadou Diop promet de réagir
Ces derniers exigent le retrait immédiat de cet arrêté «injuste et dangereux», l’ouverture d’un cadre de dialogue avec les représentants légitimes de la communauté mandingue et le respect strict des engagements du Sénégal vis-à-vis de l’Unesco. La communauté mandingue précise qu’elle ne cherche pas la confrontation, mais elle refuse la dénaturation de leur patrimoine. Car, selon elle, la culture «n’est pas une marchandise. Elle n’est pas un jeu. Elle est l’âme d’un peuple. Et l’âme mandingue ne sera jamais bradée». Joint au téléphone par WalfQuotidien, le préfet de Mbour, Amadou Diop avait promis de réagir dans les plus brefs délais. Malheureusement nos tentatives de le joindre une seconde fois pour prendre sa version sont restées vaines.


Source : https://atlanticactu.com/kankourang-la-communaute-...