leral.net | S'informer en temps réel

Kaolack - Inondations : Colère des populations de Thioffack Bambara, qui réclament des canaux d’évacuation

À Kaolack, les populations du quartier Thioffack Bambara ont manifesté pour dénoncer la persistance des inondations. Arborant des brassards rouges, elles exigent la construction de canaux d’évacuation et interpellent directement le Président Bassirou Diomaye Faye et le ministre de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Septembre 2025 à 17:23 | | 0 commentaire(s)|

D’après le quotidien "L’As", les habitants de Thioffack Bambara, dans la commune de Kaolack, ont battu le pavé pour exprimer leur détresse. Couvertes d’eau depuis plusieurs semaines, les ruelles du quartier sont devenues impraticables, isolant les familles et compliquant leur quotidien.

Cheikh Bâ, porte-parole des manifestants, a rappelé qu’il y a une dizaine d’années, l’eau ne s’étendait pas à ce point.

« Aujourd’hui, aucune maison n’est épargnée », a-t-il déploré. Les populations réclament ainsi des infrastructures d’assainissement durables. Tout en reconnaissant que l’hivernage 2024 relevait de l’ancien régime, elles estiment que celui de 2025 doit être assumé par les nouvelles autorités. « M. le ministre Cheikh Tidiane Dièye, l’hivernage 2025, c’est le vôtre », a lancé Cheikh Bâ.

Comme le souligne "L’As", les habitants en appellent directement au Président Bassirou Diomaye Faye, espérant que leur cri de détresse conduira à des mesures concrètes, pour mettre fin à ce cycle d’inondations récurrentes.