leral.net | S'informer en temps réel

Kédougou : Vaste opération de sécurisation contre l’orpaillage clandestin

La nouvelle Légion de Gendarmerie de Kédougou mène une vaste opération de sécurisation dans l’Est du Sénégal, ciblant l’orpaillage clandestin et les activités illégales.


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Août 2025 à 10:42 | | 0 commentaire(s)|

Kédougou : Vaste opération de sécurisation contre l’orpaillage clandestin
Depuis le 3 août 2025, la Gendarmerie nationale conduit une opération d’envergure dans la partie orientale du pays, pour lutter contre l’insécurité, démanteler les réseaux clandestins et protéger les populations. Cette mission, pilotée par la nouvelle Légion de Gendarmerie de Kédougou, s’achèvera le 10 août.

Le dispositif engagé mobilise les Escadrons de Surveillance et d’Intervention de Kédougou et Salémata, le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI_2), des unités territoriales pour les opérations judiciaires et l’Escadrille des Drones d’Appui pour une couverture aérienne stratégique.

À mi-parcours, le bilan fait état de 64 interpellations, dont 58 étrangers, de la fermeture de 17 bars clandestins à Tinkoto et du démantèlement de sites d’orpaillage illégal à Kharakhéna, Massawa, Thiancoumbassa et Sabodala. Le matériel saisi comprend notamment 12 groupes électrogènes, 52 motopompes, 8 marteaux-piqueurs, 7 tricycles, 40 motos, un véhicule de type “Piki Paka” et divers équipements artisanaux désormais hors d’usage.

Pour renforcer la coopération avec les populations, la gendarmerie a mis en place un centre d’appel gratuit, accessible au 800 00 20 20 et au 123, afin de recueillir signalements et informations utiles.

Mame Fatou Kébé