leral.net | S'informer en temps réel

Keur Massar : Altercation entre le maire Bilal Diatta, des marchands ambulants et des journalistes, lors d’un déguerpissement

Une opération de désencombrement menée ce dimanche à Keur Massar, a dégénéré, provoquant une vive altercation entre le maire Bilal Diatta et des marchands ambulants qui protestaient contre la libération des emprises.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2025 à 10:57 | | 0 commentaire(s)|

La Direction générale du Cadre de vie a conduit ce dimanche, une opération de désencombrement sous le pont de Keur Massar, avec l’appui du préfet et des services municipaux, notamment ceux de Keur Massar Nord dirigés par Adama Sarr et ceux du maire Bilal Diatta. L’opération, sécurisée par la gendarmerie, visait à libérer les emprises publiques.

Mais très vite, des jeunes, visiblement des marchands ambulants, ont exprimé leur opposition. Selon "dakaractu.com", l’ambiance a tourné à l’altercation entre le maire Bilal Diatta et certains protestataires, qui affirment « ne chercher des espaces que pour mener leurs activités ».

Le maire de Keur Massar Sud a ensuite réagi avec amertume, accusant certains de « vouloir faire semblant » à l’approche de la visite du ministre de l’Intérieur. Il a rappelé que sa municipalité avait « entamé ce travail depuis longtemps » et insisté sur la nécessité d’un « suivi rigoureux », plutôt que des actions ponctuelles.

Concernant la situation des ambulants, l’édile estime qu’« un plan de recasement est nécessaire » et regrette que la mairie de Keur Massar Sud n’ait pas été consultée, alors que « le déguerpissement était prévu initialement pour le 1er octobre ».

Cet incident met en lumière les tensions persistantes entre les autorités locales et les commerçants informels, sur fond de divergences politiques et de gestion de l’espace public, note encore "dakaractu.com".