leral.net | S'informer en temps réel

Koul : Les populations rejettent l’exploitation du phosphate par la société Enevis

Les habitants de la commune de Koul, dans la région de Thiès, ont organisé une marche pacifique ce matin, pour dire non à l’exploitation du phosphate dans leur localité. À travers leur collectif « Sam Sougn Momel Koul », les populations dénoncent l’implantation jugée illégale et dangereuse de la mine par la société Enevis.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Août 2025 à 17:59 | | 0 commentaire(s)|

Selon Mountakha Fall, porte-parole du collectif, « la mine est située à quelques mètres seulement des habitations, alors que la loi exige une distance minimale de 200 mètres ». Il rappelle qu’une étude d’impact environnemental a été réalisée et avait conclu que la zone n’était pas exploitable. « Quatorze villages directement impactés se sont opposés au projet, sans oublier une dizaine de daaras qui se trouvent dans le périmètre concerné », a-t-il souligné.

Au-delà des risques environnementaux, les habitants s’inquiètent de l’impact négatif sur les revenus agricoles, principale source de subsistance dans la commune. Ils accusent également la société d’avoir modifié les délimitations communales.

Les manifestants appellent l’État à réagir rapidement, en annulant le permis d’exploitation délivré à la société Enevis. Ils affirment que le directeur des mines, après une visite sur les lieux, avait lui-même reconnu l’inexploitabilité de la zone.

Les habitants de Koul restent mobilisés et exigent le respect strict de la légalité et la protection de leur territoire.






Adama Bayma Niang

Ousseynou Wade