leral.net | S'informer en temps réel

Koungheul / Meurtre de l’Infirmier-chef de poste de santé : Un premier suspect arrêté


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Mai 2025 à 10:11 | | 0 commentaire(s)|

Quelques heures après la mort tragique de Mamadou Samba Diallo, Infirmier-chef de poste à la structure sanitaire d’Arafat, dans la commune de Missira Wadéne (Koungheul), un premier suspect a été interpellé par les gendarmes. Ce dernier aurait été arrêté au centre de santé de Malem Hodar, dans des circonstances aussi surprenantes qu’accablantes.

Selon des informations recueillies par "L’Observateur", repris par "Senenews", les éléments de la Brigade de Recherches de Kaolack, venus en renfort de leurs collègues de la région de Kaffrine, ont procédé à cette arrestation dans l’après-midi suivant le drame. D’après une source sécuritaire concordante, le suspect arrêté serait fortement impliqué dans le meurtre de l’agent de santé du district sanitaire de Koungheul. Les premières pistes de l’enquête évoquent un affrontement ayant mal tourné.

Tout aurait commencé par la découverte, dans la brousse de Niakhène, d’un boubou ensanglanté et déchiré, ce qui a alerté les populations d’Arafat. Alors même que les habitants de la localité accompagnaient Mamadou Samba Diallo à sa dernière demeure, un homme, grièvement blessé par arme blanche, s’est présenté au centre de santé de Malem Hodar, pour recevoir des soins.

Ce que ce patient ignorait, c’est que la structure sanitaire avait déjà été discrètement infiltrée par des gendarmes en civil, à la recherche d’un individu susceptible de présenter des blessures correspondant à un affrontement violent. Toujours selon "L’Observateur", les premiers éléments de l’enquête sur les lieux du crime, laissaient présumer que la victime avait réussi à blesser l’un de ses agresseurs, avant de succomber à ses propres blessures.

Dès son arrivée, le blessé a été interrogé par le personnel médical, qui cherchait à comprendre l’origine de ses plaies profondes. Incapable de fournir des explications cohérentes, l’homme a rapidement été remis aux gendarmes de Kaolack présents sur les lieux. Il a été conduit ensuite à la brigade de gendarmerie de Koungheul, où il a été placé en garde-à-vue pour les besoins de l’enquête.

À ce stade, "L’Observateur" rapporte que les enquêteurs privilégient la piste d’un règlement de comptes ou d’un conflit personnel ayant dégénéré. L’arrestation de ce premier suspect pourrait ainsi marquer un tournant décisif dans cette affaire qui continue de bouleverser le secteur de la santé et suscite une vive émotion dans la région de Kaffrine.

Mame Fatou Kébé