leral.net | S'informer en temps réel

Koureichy Thiam s’explique pour « la dernière fois » sur les fameuses licences de pêche


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Janvier 2013 à 20:39 | | 2 commentaire(s)|

Koureichy Thiam s’explique pour « la dernière fois » sur les fameuses licences de pêche
L’ancien ministre de l’Economie maritime, Koureichy Thiam était ce matin en conférence de presse, pour s’expliquer sur les présumés scandales des licences de pêche, relevés par certaines institutions d’audit. Arrivé à la tête du ministère en 2009, l’ancien responsable libéral déclare avoir agi sur «instruction » du président de la République d’alors, Me Abdoulaye Wade dans sa posture de « patron du pays ». Le Sénégal avait un stock de « 1 million 500 mille tonnes de poissons » dans ses eaux à l’époque, révèle-t-il.

Ayant considéré que ceci peut « rapporter » beaucoup d’argent à l’économie du pays, l'ancien président de la République l'avait saisi par « courrier » pour lui ordonner de « décerner » les licences d’exploitation du poisson aux bateaux étrangers. Koureichy Thiam croit que cette affaire est aussi claire dans la mesure où il n’a agi qu’en tant que ministre de la République sous la responsabilité du président de la République, qui définit la politique de la Nation. Mieux, l’ancien ministre dira que ces licences ont rapporté à l’Etat une manne de « 2 milliards 500 millions de F Cfa » pour la seule année de 2012. Il dit ne pas avoir de « commentaire » sur la décision du nouveau régime de «suspendre » l’octroi des licences de pêche, même s’ils rapportent beaucoup d’argent au pays.

Koureichy Thiam a aussi profité de cette rencontre d’explication et de justification sur sa gestion pour aborder son avenir politique. L’ancien responsable libéral de la Commune de Tamba dit attendre « la décision de Macky Sall » sur son vœu d’adhérer à l’Apr, après le refus de ses militants. A la tête du mouvement « Agir pour le Sénégal », le natif de Makacoulybantan a fait savoir qu’ils sont en train de procéder à « l’animation du mouvement » et ils feront une « alliance » avec l’Apr ou un autre parti politique pour les prochaines échéances.



1.Posté par FocusActu le 21/01/2013 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! FocusActu.Com est un site d'information générale. Bienvenue à tous!

2.Posté par NZALE le 22/01/2013 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet homme est une vraie catastrophe pour ce PAYS: il a travaillé avec Diouf, quand il s'est rendu compt qu'il pouvait plus espérer grand chozndu PS à causz de ABDOU K cissokho, il s'est opportunément rallié à NIASS, pour être un ministre. Niass hors du pouvoir, il a viré vers la prairie bleu en se présentant comme membre de la famille omarienne juste pour se rapprocher de Wade. Aujourd'hui que ce dernier n'est plus là, il convoite l'APR. Je ne pardonnerai jamais à Macky le fait de recycler ces voleurs de la République. Pour le moment, le Président est sur la bonne voie en ignorant ces pseudo intellectuels, politiciens de profession.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site