leral.net | S'informer en temps réel

L’Ascension des Âmes : D’Alieu à la Cité Bénite


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Janvier 2026 à 12:13 | | 0 commentaire(s)|

Il est des moments où le temps suspend son vol, pour laisser l’Histoire s’écrire en lettres de lumière. En ces jours bénis, sous le ciel de la Miséricorde, mon âme de disciple et de citoyen contemple l’insondable architecture du destin divin.

Hier, mes pas foulaient la terre d’Alieu pour honorer la mémoire de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Aujourd’hui, mon cœur bat à l’unisson avec Touba, pour célébrer le Kazu Rajab. D’un pôle à l’autre, c’est le même souffle qui traverse la voie mouride : celui de la fidélité absolue au Pacte.

Comment ne pas voir, dans la trame de nos vies, la main invisible du Seigneur ? Je me souviens de ce 28 décembre 2001. Alors que je portais le deuil de la République en facilitant les adieux au Président Senghor, je découvrais la grandeur silencieuse d’El Hadji Bara.

Dieu, le Maître des Horloges, a voulu que ce soit un autre 28 décembre, en 2007, que ce prince de la foi accède au Xilaafa, comme pour sceller une alliance secrète entre le devoir temporel et la guidance spirituelle. Il fut ce trait d’union, ce gardien vigilant qui, chauffeur de son maître et père spirituel Serigne Saliou durant sept ans, nous a enseigné que la véritable noblesse réside dans le service. Et nous voici, en ce vendredi sacré, au seuil de l'immensité de Serigne Fallou.

Kazu Rajab. Ce nom résonne comme une promesse exaucée.
La Providence, dans sa générosité sans bornes, a fait coïncider la naissance du deuxième Khalife avec le Laylat al-Mi'raj, la nuit de l’Ascension du Sceau des Prophètes (PSL). Il n’y a point de hasard, il n’y a que des signes. Serigne Fallou est né sous l'étoile de l'élévation.

Lui, "Boroom Na Am", dont la parole créatrice dénouait les tragédies et fertilisait les espoirs, est le miroir terrestre de cette ascension céleste. De sa retraite à Darou Salam à la communion chez Serigne Affia Niang, il a transformé une nuit de prières solitaires en une aube de félicité collective. Il a fait de sa naissance non pas une glorification de sa personne, mais un hymne de gratitude envers Cheikhoul Khadim et le Prophète (PSL).

Aujourd'hui, alors que Touba vibre de ferveur, je mesure la lourdeur et la richesse de ces coïncidences.

Entre Alieu et Touba, entre la mémoire d'El Hadji Bara, le bâtisseur infatigable et l'aura de Serigne Fallou, le pôle de la félicité, le Sénégal puise les ressources de sa résilience.

Puisse cette journée, où le ciel a ouvert ses portes au Prophète et où la terre de Touba a reçu Serigne Fallou, être pour nous tous, pour la nation et pour l'humanité, l'occasion d'une ascension vers plus de paix, de concorde et de lumière.

Jarajëfati Boroom Touba




Talla Sylla

Ousseynou Wade