Leral.net - S'informer en temps réel

L'Assemblée nationale en session extraordinaire pour quatre projets de loi sur la transparence, annonce le président Diomaye Faye

Rédigé par leral.net le Samedi 2 Août 2025 à 12:49 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé vendredi avoir saisi l’Assemblée nationale pour la convocation d’une session extraordinaire devant être consacrée à l’examen de quatre projets de loi portant essentiellement sur la transparence.

 

Il veut inscrire ces projets de loi dans la dynamique du Plan du redressement économique et social présenté le même jour par le Premier ministre Ousmane Sonko.

 

“Mesdames, messieurs, le redressement a commencé et se poursuit. Cette semaine, j’ai convoqué une session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour le vote de quatre lois sur la transparence”, a déclaré le chef de l’État.

 

Le dernier Conseil des ministres a adopté plusieurs textes majeurs, dont le Plan de redressement économique et social. Il en est de même avec d’autres projets de loi relatifs notamment à la création de l’Office national de lutte contre la corruption et à la protection des lanceurs d’alerte.

 

Deux autres textes seront également soumis à l’examen des députés lors de cette session extraordinaire, à savoir la loi sur l’accès à l’information et celle relative à la déclaration de patrimoine.

 

Le président Diomaye Faye a ainsi invité ses concitoyens à s’approprier ces textes, fruit, selon lui, “d’un long travail de préparation”.

 

“Cela fait une année que nous travaillons sur ces lois pour avoir un meilleur dispositif de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance. Et vous le verrez, peut-être que vous partagerez mon sentiment, et Dieu sait que j’ai été particulièrement exigeant. Je suis très satisfait”, a-t-il poursuivi.

 

Selon le président Faye, ces lois permettront de renforcer de manière significative le dispositif opérationnel de lutte contre la corruption, tout en favorisant la transparence et la bonne gouvernance.

 

Il a présenté ces nouvelles dispositions législatives comme un “rempart contre les prévarications de toutes sortes”, appelant les Sénégalais à en être les “vigies” afin de garantir leur application effective. [APS]

 



Source : https://www.impact.sn/L-Assemblee-nationale-en-ses...