Leral.net - S'informer en temps réel

L’ECO ANNONCÉE POUR 2027

Rédigé par leral.net le Mardi 5 Août 2025 à 00:13 | | 0 commentaire(s)|

Après des années d’incertitudes, la CEDEAO fixe enfin une date pour le lancement de l’Eco, la monnaie unique ouest-africaine. Le président de la Commission a annoncé à Banjul que 2027 marquera le début du projet.

Le projet tant attendu de monnaie unique ouest-africaine, baptisée Eco, entre enfin dans une phase concrète. Lors d’une rencontre officielle à Banjul avec le président gambien Adama Barrow, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a confirmé la date tant espérée : 2027 sera l’année du lancement.

Une annonce qui relance l’espoir d’une intégration monétaire régionale, après des années d’atermoiements. Le président Touray a déclaré que la CEDEAO n’attendra plus que tous les pays remplissent les critères de convergence pour franchir le cap. Désormais, le mot d’ordre est la flexibilité stratégique : « L’idée est de lancer la monnaie unique avec ceux qui sont prêts », a-t-il affirmé.

Ce changement de cap pourrait permettre d’éviter de nouveaux blocages. Les États membres qui accusent du retard ne seront pas exclus pour autant. Ils bénéficieront d’un accompagnement pour atteindre, à terme, les conditions requises. « Ceux qui ont besoin de plus de temps seront soutenus », a assuré le président de la Commission.

En toile de fond, l’ambition d’un espace économique ouest-africain plus intégré, plus souverain et moins dépendant des monnaies extérieures. Reste désormais à voir si les pays de la CEDEAO parviendront à converger à temps, ou si l’Eco naîtra à géométrie variable. Quoi qu’il en soit, l’année 2027 s’inscrit désormais comme une date clé dans l’agenda régional.

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/economie/leco-annoncee-po...