Leral.net - S'informer en temps réel

L’Espagne rappelle son ambassadeur en Israël, pour « accusations diffamatoires »

Rédigé par leral.net le Lundi 8 Septembre 2025 à 23:50 | | 0 commentaire(s)|

L’Espagne a rappelé, lundi, son ambassadeur à Tel-Aviv après que le gouvernement israélien a accusé Madrid d’antisémitisme et interdit l’entrée à deux ministres espagnols.

 

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rappelé l’envoyé « face à des accusations diffamatoires et des mesures inacceptables contre deux membres du gouvernement », selon des sources citées par le quotidien espagnol El País.

 

Plus tôt lundi, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé neuf mesures visant à stopper ce qu’il qualifie de génocide à Gaza. Elles incluent un embargo permanent sur les armes, une interdiction des importations en provenance des territoires occupés et l’interdiction pour les personnes impliquées dans la guerre à Gaza, d’entrer en Espagne.

 

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a répliqué via un message publié sur le réseau social X en qualifiant le gouvernement de Sánchez « d’antisémite » et annonçant que la vice-Première ministre Yolanda Díaz et la ministre de la Jeunesse Sira Rego se verraient interdire l’entrée en Israël.

 

En effet, « c’est un motif de fierté qu’un État génocidaire m’interdise l’entrée », a répondu Díaz.

 

Sa’ar a également fairt savoir qu’Israël « informerait ses alliés du comportement hostile du gouvernement espagnol et de la nature antisémite et violente des déclarations de ses ministres ».

 

Plus tard lundi, l’Espagne a condamné une attaque terroriste à Jérusalem qui a tué six personnes, dont un ressortissant espagnol.

 



Source : https://www.impact.sn/L-Espagne-rappelle-son-ambas...