Leral.net - S'informer en temps réel

L’Etat attend du SYNPICS des propositions pour sortir la presse de la précarité (Premier ministre)

Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Août 2025 à 23:16 | | 0 commentaire(s)|

 Le Premier ministre, Ousmane Sonko, dit attendre “avec impatience”, du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), des propositions de solutions, pour sortir la presse sénégalaise de sa précarité. ‘’ Le ministre de la Communication a eu d’importantes rencontres avec la presse. Mais, ce que je retiens, c’est que vous nous dites […]

 Le Premier ministre, Ousmane Sonko, dit attendre “avec impatience”, du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), des propositions de solutions, pour sortir la presse sénégalaise de sa précarité.

‘’ Le ministre de la Communication a eu d’importantes rencontres avec la presse. Mais, ce que je retiens, c’est que vous nous dites que le SYNPICS a des propositions. Nous attendons ces propositions avec impatience, nous les examinerons’’, a déclaré le chef du gouvernement en présentant le Plan de redressement économique et social, au Grand Théâtre de Dakar.

Selon lui, l’Etat considère que la presse est “un acteur comme beaucoup d’autres acteurs, ni plus ni moins”.

‘’La presse peut avoir une tribune que d’autres n’ont pas, que les agriculteurs n’ont pas, que les éleveurs n’ont pas, que les pêcheurs n’ont pas, cela n’en fait pas un acteur plus important que ces autres acteurs’’, a insisté le Premier ministre.

Il estime que les parties doivent travailler à un modèle permettant à tous les acteurs de faire leur travail “dans la sérénité, dans le respect des cahiers de charges, dans le respect de la déontologie et jouer le rôle que chacun doit jouer”, annonçant que l’Etat jouera son rôle.

Il a assuré, à ce propos, que le gouvernement est “tout à fait ouvert” aux acteurs de la presse. “Ce sont les instructions que j’ai données au gouvernement, et particulièrement aux ministres (concernés). Et ce sont les instructions que le président de la République a données”, a dit Ousmane Sonko.

Il a tout de même prévenu que le modèle ne peut pas être uniquement adossé sur les relations avec l’Etat ou le financement public. “Il faut beaucoup d’autres choses, à mon avis, pour la viabilité de la presse’’, a-t-il relevé.

Le Premier ministre a rendu hommage à tous ces journalistes qui, dit-il, font “correctement leur travail, qui sont professionnels, qui respectent la déontologie”. ‘’Je leur rends hommage parce qu’il y en a, et fort heureusement’’, a-t-il conclu.

aps.sn



Source : https://xalimasn.com/2025/08/01/letat-attend-du-sy...