leral.net | S'informer en temps réel

L’Etat interpellé : Le Député Guy Marius Sagna dépose 18 préoccupations des sénégalais sur la table du PM Ousmane Sonko Nuyu naa la !


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Septembre 2025 à 11:19 | | 0 commentaire(s)|

L’Etat interpellé : Le Député Guy Marius Sagna dépose 18 préoccupations des sénégalais sur la table du PM Ousmane Sonko  Nuyu naa la !
Chers compatriotes j'ai adressé dix-huit (18) questions écrites au gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko. Il s'agit de 18 préoccupations que des sénégalais ont partagées avec moi et que j'ai transmises au gouvernement.

‎🚨1-J'ai adressé une question écrite au premier ministre Ousmane Sonko car l'ex secrétariat exécutif du conseil National de la Sécurité Alimentaire (SE-CNSA) devenu Secrétariat Technique (ST-CNSA) est rattaché à la primature. L'objet de la question écrite adressée au premier ministre est : Situation des travailleurs de l'ex (SE-CNSA). Les travailleurs m'ont dit avoir des difficultés : retards récurrents de salaires, absence de responsabilité clairement définie à la tête de leur entité, blocage de leurs activités faute de signatures...

‎Les travailleurs du SECNA veulent savoir :
‎•s'ils sont toujours considérés comme des travailleurs du SECNSA ?
‎•s'ils seront redéployés dans le Secrétariat Technique du Conseil National de la Sécurité Alimentaire (ST-CNSA)?
‎•si l’État envisage de mettre fin à sa collaboration avec eux en réglant leurs droits ?
‎•quand leurs deux mois d'arriérés de salaire leur seront-ils payés ?

‎🚨‎2-‎Objet : situation de la 49e promotion de l'école de police

Les éléments de la 49e promotion de l'École de police sont inquiets. Ils ont commencé leur formation le 04 mars 2024 et l'ont terminée en décembre 2024. Pendant tout ce temps et depuis lors, ils n'ont rien reçu. Ni rappel ni salaire. Et pourtant, ils sont mobilisés pour le 4 avril, le Magal, le Gamou sans recevoir même le transport. Cette situation suscite inquiétude au niveau de la 49e promotion qui n'a aucune information. ‎Monsieur le ministre, quand la 49e promotion de l'Ecole de police recevra-t-elle son salaire ?

‎🚨3-‎‎Objet: situation à l'Agence de réglementation pharmaceutique (ARP)

‎Monsieur le ministre de la santé, l'ARP est-elle en proie à des retards de salaire depuis 03 mois, à des retards de la motivation trimestrielle, à des retards des missions par manque de moyen, à des retards du paiement des comités techniques ?

‎Pour certains agents de l'ARP, ces situations ci-dessus évoquées seraient les conséquences de recrutements importants, de l'éclatement et de la création de direction, services et divisions en marge de l'organigramme. Qu'en est-il monsieur le ministre ?

‎Monsieur le ministre, des agents de l'ARP parlent de détournement de procédure au sein de la direction administrative et financière où disent-ils des agents administratifs sont payés pour des missions auxquelles ils ne participent pas et pour lesquelles ils sont juridiquement et techniquement incompétents. Cela Est-il vrai ?

‎Est-il constaté à l'ARP la mutation ou le départ d'évaluateurs principaux qui avaient amené l'Agence à un haut niveau de maturité (NM3) ? Quelle conséquence cela peut-il avoir sur ce niveau de maturité 3 et sur l'Agence ?

‎Monsieur le ministre, en janvier 2025 déjà vous aviez pris l'engagement concernant l'ARP, d'instruire vos services compétents du MSAS de faire les investigations nécessaires et nous revenir très bientôt. Nous sommes en septembre 2025 et la représentation nationale n'est toujours pas informée des résultats de ces investigations. Monsieur le ministre pourquoi cela prend il autant de temps (plus de huit mois)? Les résultats de ces investigations sont-ils disponibles?

‎Monsieur le ministre, dans votre lettre datée du 18 avril 2025 numérotée 000773 N en réponse à ma question écrite n°000593/MTERI/SG/DRI/SP du 19 mars 2025 vous annonciez une réponse à ma question écrite portant sur "la situation d'un pharmacien frappé d'une sanction disciplinaire à la suite de trafic de médicaments, nommé à la tête de l'Agence de régulation pharmaceutique (ARP)". Monsieur le ministre, jusqu'à aujourd'hui - lundi 15 septembre 2025 - vous n'avez pas répondu à cette question écrite. La représentation nationale continue d'attendre aussi votre réponse sur cette question.

‎🚨‎4-‎‎Objet : À quand le rétablissement des amicales des étudiants de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ?

‎Le mercredi 27 novembre 2024, le Conseil académique de l'Université assane seck de Ziguinchor (UASZ) a pris la décision de dissoudre les amicales et la coordination des étudiants de l'UASZ.

‎Monsieur le ministre, des conseils d'administration, des conseils académiques et des conseils d'UFR se tiennent sans la présence des représentants des étudiants qui en sont membres depuis bientôt douze mois.

‎Monsieur le ministre, quand est-ce que cette mesure de dissolution des amicales des étudiants de l'UASZ sera-t-elle levée ?

‎🚨‎5-‎‎Objet : bourse des étudiants en master II en réanimation/anesthésie de l'UGB (2023-2025)

‎Monsieur le ministre, je souhaite porter à votre l'attention la situation des étudiants de MASTER II en Réanimation/Anesthésie de l'UGB (23-25).

‎Ces étudiants m'ont fait savoir qu'une partie de la promotion n'a jamais reçu sa bourse de formation depuis bientôt deux ans au moment où l'autre groupe perçoit régulièrement la sienne.

‎Ces étudiants de MASTER II disent qu'ils ont déjà fait leur examen de sortie et n'attendent que leur résultat pour être encore affectés.

‎Monsieur le ministre, qu'est-ce qui explique cette situation ? Quand recevront-ils leur bourse ?

‎🚨‎6-‎‎Objet : problème du master en sociologie de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane

‎Monsieur le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation plusieurs étudiants en Master 2 de sociologie à l'Université Numérique Cheikh Hamidou Kane m'ont fait part de leurs inquiétudes.

‎Après avoir obtenu leur licence après quatre années d'études (2018-2022), ils ont été sélectionnés pour le Master qu'ils n'ont commencé qu'un an et demi plus tard disent-ils. Aujourd'hui, cela fait bientôt trois ans qu'ils sont bloqués au premier semestre du Master 2, toujours dans l'attente de pouvoir rédiger et soutenir leur mémoire.

‎Monsieur le ministre, qu'est ce qui explique cette situation ? Que va faire votre département pour rassurer ces étudiants ?

‎🚨7-‎‎Objet : affectation de médecin au centre de santé de niveau 1 de la commune de Dabo (département de Kolda)

‎Monsieur le ministre de la santé, est-il vrai que depuis la création du centre de santé de niveau 1 dans la commune de Dabo, dans le département de Kolda, dans le district sanitaire de Kolda, par un arrêté n°036555 du 30 octobre 2023, il n'y a jamais eu d'affectation de médecin dans ledit centre de santé ?

‎🚨‎8-‎‎Objet : litige foncier à Médinatou Salam dans la commune de Malicounda

‎Monsieur le ministre, des parcelles identifiées et numérotées ont-elles été attribuées après un lotissement de 2007 à la famille de Serigne Béthio Thioune et à ses disciples à Médinatou Salam à Malicounda dans l'attente de leur régularisation ?

‎Des maisons déjà bâties à Médinatou Salam sont-elles sans titre administratif alors que des parcelles encore nues ont été régularisées à d'autres fins ? Qu'en est-il réellement ?

‎Monsieur le ministre, votre département a-t-il initié une vérification administrative et budgétaire actuellement en cours ? Est-il possible de faire un audit foncier et/ou de suspendre toute opération sur le foncier de Médinatou Salam jusqu'à la publication des résultats de cette vérification ?

‎🚨‎9-‎‎Objet : drame des acquéreurs de la Cité CDC Bambilor

‎Monsieur le ministre, j'ai été saisi par des acquéreurs de la Cité CDC Bambilor dont la situation est dramatique.

‎Monsieur le ministre, combien sont-ils à n'avoir toujours pas reçu leurs maisons dans les délais promis par SRT, Physalis, et l’État du Sénégal ? Quels étaient les délais convenus ? Pourquoi ces délais n'ont pas été respectés ?

‎Pourquoi CDC Habitat a-t-il repris le projet en main?

‎Pouvez-vous rendre publique la liste des 100 PME chargées de finaliser la construction des villas ?

‎Avez-vous une idée de la nouvelle date de livraison des maisons?

‎🚨‎10-‎‎Objet : préoccupation du collectif des acquéreurs du TF 8219 DG devenu TF 341 DP

‎Monsieur le ministre, les membres d'un regroupement dénommé collectif des acquéreurs du TF 8219 DG devenu TF 341 DP sont inquiets. Ils disent être bien connus de vos services qui ont d'ailleurs piloté leur dossier jusqu'à l'obtention par eux d'arrestation individuelle. Votre directeut de l'urbanisme avait-il effectué une enquête administrative relative à ce TF et aux préoccupations des membres de c collectif ? Quels sont les résultats de cette enquête ? Quelle est la situation de ce TF 341 DP ?

‎🚨‎11-‎‎Objet : contentieux du TF 1043/R

‎Monsieur le ministre, que s'est-il passé sur le TF 1043 le 14 janvier 2017? J'ai été saisi par des compatriotes qui disent avoir subi une démolition sans sommation de leurs maisons en cours de construction le 14 janvier 2017 devant des agents de la DSCOS. Ils disent qu'ils occupent le site depuis 2009 avec des baux. Selon eux, il leur a été promis qu'ils seraient recasés. Depuis lors ils attendent. Qu'en est-il monsieur le ministre ? Quelles mesures votre département va-t-il prendre pour régler ce contentieux ?

‎🚨12-‎‎Objet : Sabodala Gold Operation, Société de gardiennage ultime, VIGA ASSISTANCE et les 431 travailleurs du gardiennage

‎Monsieur le ministre, 431 employés de la Société de Gardiennage Ultime (SGU) dénoncent ce qu'ils considèrent comme une menace pour leurs emplois et leurs droits.

‎Leur employeur la société SGU les a informés que le contrat qui la lie à la société Sabodala Gold Operations (SGO) d'Endeavour Mining prendra fin
‎le 25 septembre 2025. Une nouvelle entreprise, appelée VIGA ASSISTANCE,
‎reprendra toutes les activités actuellement assurées par SGU.

‎VIGA ASSISTANCE prévoit de ne garder que 75 travailleurs sur les 431 en poste, alors que beaucoup d’entre eux ont plus
‎de dix ans d’ancienneté.

‎Cette décision est-elle conforme à l’article L.66 du Code du Travail du
‎Sénégal, qui exige le maintien des contrats de travail lorsque l’activité
‎économique continue? Dans le cadre d'une reprise d'une activité et non pas d'une cessation d’activité, les contrats de travail ne doivent-ils pas être maintenus ?

‎🚨‎13-‎‎Objet : la Sococim fait elle de l'utilisation abusive des contrats de travail temporaire ou intérimaire ?

‎Monsieur le ministre, il m'est revenu que la Sococim fait une utilisation abusive des contrats de travail temporaire ou intérimaire. Votre département a-t-il des éléments qui confirment ou infirment cela? Combien de travailleurs sont employés par la Sococim ? Combien parmi eux ont des contrats intérimaires? Combien ont des contrats à durée déterminée et indéterminée ? Combien de temps les employés sous contrat intérimaire ont-ils passé à la Sococim ?

‎🚨‎14-‎‎Objet : huit mois sans salaire pour des contractuels du ministère de la santé

‎Monsieur le ministre, des travailleurs, une trentaine, ont signé en début 2025 des contrats de prestation de service avec votre département représenté par le directeur des ressources humaines dans le cadre du programme PIC4 avec la DPRS et quatre mois plutard la Direction des Ressources Humaines leur a fait signer d'autres contrats. Cette fois-ci des contrats à durée déterminée. Monsieur le ministre ces travailleurs sont-ils restés huit (08) mois sans être payés ? Monsieur le ministre quelle est la raison de cette situation ? Quand recevront-ils leurs salaires ?

‎🚨15-‎‎Objet : litige autour d'un terrain de 9001 m2 à Hamo 4,5,6 AKD

‎Monsieur le ministre, les populations de Hamo 4,5,6 AKD disent qu'il y a eu une modification de la destination d'un terrain de 9001m2 qui fait l'objet d'un litige depuis plus de 25 ans. Ce terrain se trouve entre Hamo 4,5,6, AKD et la bande de filaos. Pour les populations, cette espace de servitude devait acceuillir une infrastructure sociale d'utilité publique. Vos services peuvent-ils confirmer cela?

‎Ce terrain en plus de recueillir les eaux de ruissellement est un terrain de prière et de sport. Les populations souhaitent conserver la destination initiale dudit terrain. Cela est-il possible ?

‎🚨16-‎‎Objet : mafia de la billeterie de la Fédération sénégalaise de football

‎Madame le ministre des sports, nombreux sont les sénégalais qui m'ont demandé de vous écrire alors même que le match de football opposant le Sénégal et le Soudan était en cours.

‎Madame le ministre, grande est leur préoccupation concernant la distribution des billets pour les matchs au stade Abdoulaye Wade.

‎Madame le minstre, qui sont les individus qui bloquent des billets pour les revendre à des prix exorbitants? Sont ils des membres de la Fédération de football ? Où est-ce un réseau impliquant des membres de la Fédération de football ?

‎Nos concitoyens, lors du match Sénégal-Soudan m'ont dit que des billets initialement vendus à 1000 FCFA ont été revendus jusqu'à 5000 FCFA? Estce vrai Madame le ministre ?

‎Est-il vrai qu'il est devenu presque impossible pour les supporters "ordinaires" d'acheter des billets, et par conséquent, le stade n'est même pas rempli à moitié?


‎Madame le Ministre des Sports, n'est-il pas urgent de prendre des mesures décisives pour mettre fin à ce trafic de billets qui ternit l'image du Sénégal et du sport ?

‎Madame le ministre, la Fédération sénégalaise de football alimente elle des revendeurs qui se sucrent au détriment des supporters de l'équipe de football ?

‎🚨17- ‎‎Objet : la SOGES doit des excuses publiques et des explications aux population de Koumpentoum qui crient "EAU SECOURS"

‎Monsieur le ministre, le 22 juin 2020, la population de Koumpentoum avait organisé une grande manifestation pour exiger le règlement définitif du problème de l’eau dans la localité qui se résume à deux points essentiels :
‎• Un réseau hydraulique défectueux ;
‎• Une gestion opaque du forage par la SOGES.

‎La situation s'est empiré m'est-il revenu car récemment, la SENELEC a suspendu l’électricité du forage de la commune de Koumpentoum pour défaut de paiement. Monsieur le ministre, comment la population peut-elle continuer à payer des factures chères alors qu’elle ne reçoit pas d’eau, tandis que la SOGES, incapable de régler ses propres factures, prive la population d'eau? Monsieur le ministre, l SOGES doit des excuses publiques et des explications aux populations de Koumpentoum.

‎Monsieur le ministre, le problème de l’eau dans la commune de Koumpentoum n’est que la partie visible de l’iceberg. Dans tout le département, la même crise hydrique persiste. Cela fait dire à nos concitoyens que la SOGES n’est pas à Koumpentoum pour servir le peuple, mais pour se servir elle-même. Monsieur le ministre, combien de forage tenue par la SOGES sont actuellement en panne? La SOGES a-t-elle abandonné des forages tombés en panne?

‎Monsieur le ministre, n'est il pas temps de demander :
‎■ Le départ de la SOGES de tous les forages du département de Koumpentoum
‎■ La gestion de l’eau exclusivement par les populations, et non par des entreprises privées qui privent les populations d'eau

‎🚨‎18-‎‎Objet : situation des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal

‎Monsieur le ministre de la santé et de l'action sociale, les internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) m'ont informé d'un certain nombre de revendications.

‎- qu'attend le gouvernement du Sénégal pour procéder à la révision du statut de l’interne conformément aux réalités actuelles garantissant leurs droits et améliorant leurs conditions de travail?

‎- où en est votre département sur le problème de leur logement notamment avec la réhabilitation du bâtiment de Fann, le seul logement des internes à l’heure actuel et qui se trouve dans un état très déplorable avec une insécurité notoire? Leur avez-vous dit que le budget était déjà évalué et qu’il ne restait qu’à démarrer les travaux ?

‎- Monsieur le ministre, n'est-ce pas un paradoxe qu'apres un concours très sélectif, une rude formation et un besoin important en personnel de santé que les internes ne soient pas immédiatement recrutés ?

‎- Monsieur le ministre, quelles sont les conclusions des assises de 2019 qui ont été appliquées ?

‎Où en sont les décrets relatifs à l’Internat?


Vos critiques et suggestions sont les bienvenues chers compatriotes. Aidez-nous à vous servir en nous écrivant au guymarius.sagna@assemblee.sn ou au 774313174.

Bonne journée !
‎Guy Marius Sagna

Mame Fatou Kébé