Leral.net - S'informer en temps réel

L’OPPOSITION LIBÉRALE HAUSSE LE TON : L’Apr dément une rencontre Macky-Diomaye, dénonce un «hold-up» à la Ville de Dakar et exige la publication du rapport du cabinet Forvis Mazars

Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Août 2025 à 10:24 | | 0 commentaire(s)|

L’OPPOSITION LIBÉRALE HAUSSE LE TON : L’Apr dément une rencontre Macky-Diomaye, dénonce un  «hold-up» à la Ville de Dakar et exige la publication du rapport du cabinet Forvis Mazars

 
 
Réuni à Dakar le 28 août 2025, le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr) a publié une longue déclaration marquée par des critiques acerbes contre le régime de Bassirou Diomaye Faye et son parti, le Pastef. De la situation politique à l’affaire de l’Aser, en passant par la gestion budgétaire, les libertés publiques et le sort de ses responsables poursuivis, le parti fondé par Macky Sall se pose en rempart face à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire.
 
 
 
Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) s’est réuni ce jeudi 28 août 2025 à Dakar, dans un contexte politique marqué par de vives tensions entre l’opposition libérale et le pouvoir incarné par le Président Bassirou Diomaye Faye.
D’emblée, l’Apr s’attaque à ce qu’il appelle des «manipulations grotesques» dans la presse, autour de supposées rencontres entre Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye. Le parti dément catégoriquement et précise que son leader se trouve à Paris dans le cadre d’un agenda international fixé «depuis le début de l’année». L’Apr insiste : «aucune rencontre avec le Président Diomaye Faye n’est inscrite à l’agenda de Macky Sall». Une manière de couper court aux rumeurs d’entretiens secrets entre l’ancien et le nouvel homme fort du pays.
 
 
«Hold-up» à la Ville de Dakar
 
 
C’est toutefois sur le terrain politique national que le communiqué prend une dimension offensive. L’Apr dénonce ce qu’il appelle un «hold-up» à la Ville de Dakar, accusant le régime et certains membres de l’administration territoriale d’avoir orchestré la confiscation du pouvoir municipal. Le parti soutient que le Pastef a «confisqué les suffrages de centaines de milliers de Dakarois» qui s’étaient portés sur Barthélemy Toye Dias, désormais écarté. Derrière ces accusations, l’Apr dénonce la mise en place progressive d’un «parti-État», synonyme à ses yeux de dérive autoritaire.
La déclaration se penche ensuite sur l’affaire de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), que l’opposition qualifie de «scandale de 37 milliards». Saluant les efforts du député Thierno Alassane Sall pour faire la lumière sur ce dossier, le Sen interpelle directement le Parquet financier, accusé de s’acharner «dans la traque des responsables de l’Apr» tout en évitant d’ouvrir une véritable information judiciaire contre des personnalités du nouveau régime.
Pour l’Apr, ce silence judiciaire est incompatible avec les discours officiels sur la transparence et la reddition des comptes. Le parti met en garde : «ce cas flagrant de gabegie sur fond d’accusations de corruption ne saurait échapper à la diligence du Pool judiciaire financier».
 
 
Abandon de la terminologie de «dette cachée»
 
Autre point majeur abordé : la visite du Fonds monétaire international (Fmi) à Dakar, du 19 au 26 août. Le Sen se félicite de l’abandon de la terminologie de «dette cachée», qu’il attribue à «l’imagination d’un Premier ministre expert en diffusion de fausses nouvelles». Plus sérieusement, l’Apr exige la publication des conclusions du rapport commandité au cabinet Forvis Mazars, en lieu et place de la Cour des comptes.
Dans sa conclusion, le Secrétariat exécutif national réaffirme sa détermination à soutenir toutes les luttes sociales et à travailler à une mobilisation nationale, avec les forces vives du pays, pour contrer « le projet d’instauration d’un parti-État » et consolider une opposition « puissante et crédible ». Pour l’Apr, il s’agit de défendre les acquis démocratiques et de se positionner en véritable alternative face au Pastef et à Bassirou Diomaye Faye.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 

L’OPPOSITION LIBÉRALE HAUSSE LE TON : L’Apr dément une rencontre Macky-Diomaye, dénonce un  «hold-up» à la Ville de Dakar et exige la publication du rapport du cabinet Forvis Mazars



Source : https://www.jotaay.net/L-OPPOSITION-LIBERALE-HAUSS...