Leral.net - S'informer en temps réel

L'URGENCE D'UN PLAN NATIONAL DE RÉSILIENCE

Rédigé par leral.net le Mardi 28 Octobre 2025 à 00:09 | | 0 commentaire(s)|

Mame Adama Gueye appelle à un sursaut national face à la crise de la dette. L'avocat déplore l'absence d'anticipation face à une "pilule amère" inévitable. Il s'interroge sur les fonds politiques et l'opportunité d'organiser les JOJ dans ce contexte

Dans un contexte économique particulièrement tendu, le Sénégal fait face à une crise de la dette sans précédent. Invité de l’émission « Soir d’infos » ce lundi 27 octobre sur TFM, l’avocat Me Mame Adama Gueye s’est montré particulièrement préoccupé. Selon lui, la dette réelle du pays atteint désormais 132% du PIB, soit le double du chiffre officiellement déclaré. Il pointe du doigt le non-respect des standards internationaux en matière de transparence et de reporting, et met en garde contre les conséquences d’un échec des négociations en cours avec le Fonds monétaire international (FMI).

Me Gueye explique que, faute d’accord ou de dérogation avec le FMI, le Sénégal risque le remboursement anticipé de sa dette et une situation de quasi-faillite. Même en cas d’accord, le pays devra faire face à une austérité accrue, avec diminution des dépenses et hausse de la pression fiscale, mesures qui risquent d’impacter fortement les populations les plus fragiles.

L’avocat rappelle l’urgence d'impliquer toutes les forces vives dans la construction d’un plan national de résilience : gouvernement, secteur privé, syndicats, société civile, médias. Il insiste sur la nécessité de rationaliser et de rendre totalement transparentes les dépenses publiques. Me Gueye cite en exemple les fonds politiques, longtemps tabous, et s’interroge sur la pertinence de certaines dépenses, comme l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse dans le contexte actuel.

Me Gueye appelle à l’équité dans la répartition des sacrifices et à la responsabilité citoyenne. Tous les acteurs économiques et sociaux sont invités à s’organiser, à initier un vrai débat public et à ne pas laisser uniquement l’État gérer la crise. Il préconise la création d’un comité d’initiative pour un plan participatif, et exhorte les décideurs à préparer les populations aux difficultés à venir.

Sur le volet politique et judiciaire, Me Gueye déplore les tensions liées à l’arrestation d’opposants et juge urgent de créer un climat propice au consensus et au dialogue pour affronter la crise. Il appelle à la mise en œuvre effective des réformes institutionnelles et à une justice équitable.

Selon l'acteur de la société civile, l’histoire oblige à regarder la réalité en face et à agir rapidement pour éviter une catastrophe économique et sociale. 

Video URL: 
https://www.youtube.com/watch?v=5BdUAe7GDjI
Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/politique/lurgence-dun-pl...