leral.net | S'informer en temps réel

L’ambition présidentielle d’Idrissa Seck serait-elle mal vue par les Aperistes ?

Qui disait que le compagnonnage entre le parti Rewmi de Idrissa Seck et l’Apr de Macky Sall ne durera que le temps d’une rose ? En tout cas, les germes d’une rupture sont semés depuis longtemps et la période de la cueillette semble proche. La sortie d’Ousseynou Gueye, adjoint au maire de Thiès en dit long sur la nature complexe de ce compagnonnage.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Novembre 2012 à 09:59 | | 18 commentaire(s)|

L’ambition présidentielle d’Idrissa Seck serait-elle mal vue par les Aperistes ?
Dans une interview, M. Ousseynou Gueye rappellera les ambitions présidentielles d’Idrissa Seck, et s’empresse de dire que son mentor ne reculera pas pour cela.
Le malentendu se fait plus remarquer à Thiès où les militants des deux partis se regardent en chiens de faïence. Ils ne se gênent même pas pour se crêper les chignons par des attaques et des invectives.
Si l’on en croit M. Gueye, il y a bel et bien un différend qui oppose les deux partis, même s’il prétend que dans le cadre général, le compagnonnage Rewmi /Apr se porte à merveille.
Il situe l’origine du différend dans la tentative de Cheikh Kanté, directeur général du port autonome de Dakar de débaucher des militants du parti Rewmi, malgré le soutien que Idrissa Seck avait accordé à Macky Sall au deuxième tour de l’élection présidentielle. Un soutien, selon lui, qui constitue une logique de travailler ensemble et de répondre aux préoccupations des Sénégalais.
Cependant, l’adjoint au maire de Thiès reconnait que la sortie de son mentor lors de la fête de la Tabaski n’a pas été du gout des aperistes. Il se réjouit par contre qu’au sommet et dans le cadre du travail, il n’y a pas de tiraillements entre ces deux formations politiques.
Il avertit cependant que ses camarades et lui ne tolèreront plus aucune attaque contre leur leader venant de l’Apr. Et pour cela, dira-t-il, les jeunes du parti Rewmi ont pris leurs responsabilités de se défendre pour que ces tirs groupés cessent. Il accuse l’actuel ministre des forces armées, membre de l’Apr, Augustin Tine, d’être à l’origine de ces attaques par le canal de ses jeunes.
L’évidence pour Ousseynou, c’est l’ambition présidentielle d’Idrissa Seck devant laquelle la maire de Thiès ne reculera pas.

REWMI.COM/MK



1.Posté par FocusActu le 20/11/2012 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par BOUNKATAB le 20/11/2012 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI LE GOUVERNEMENT DE MACKY TRAVAILLE BIEN AU BOUT DE 5 ANS , LES SENEGALAIS ET IDY SERONT OBLIGES DE LE RECONDUIRE.SI LES JOURNALISTES ET L'OPPOSITION CONTINUENT DE MASSACRER MACKY PENDANT TOUT SON MAGISTERE, EN 2017 OU 2019, LES JEUX SERONT OUVERTS POUR TOUT LE MONDDE.POUR LE MOMENT TOUS CES POLITICIENS DOIVENT ALLER TRAVAILLER OU FAIRE AUTRE CHOSE.MACKY N'A QU'A COMMENCER A S'OCCUPER DES PROBLEMES DES SENEGALAIS.LE TEMPS PRESSE.

3.Posté par bouyo le 20/11/2012 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ABBAS JABER OU LE CANCER DE L’ECONOMIE SENEGALAISE
Le nom de Abbas JABER est abondamment cité et le sera encore et toujours dans le cadre des audits concernant les pontes de l’ancien régime tant l’homme était au cœur du système mis en place pour le bradage et le pillage de nos ressources nationales.
En effet, Abbas JABER, négociant de petite envergure, inconnu du bataillon avant 2000, a accepté de jouer au rôle que tout homme honnête et digne se doit de refuser.
Obnubilé par l’appât du gain facile et voulant bruler les étapes pour arriver à un niveau social élevé ( avec jet privé, appartement luxueux, villa à milliards sur la cote d’Azur) que ni son cursus, ni son savoir faire ne lui permettraient d’atteindre, il avait accepté de servir de prête nom et de complice à certains de ces pontes et surtout la famille Wade.
Oubliait- il sans doute que tout avait une fin sur cette terre et que l’argent malhonnêtement gagné est toujours source de « fitna » pour son acquéreur ici bas et au-delà.
Il s’est retrouvé ainsi subitement à la tête d’un groupe dont la gestion dépassait très largement ses connaissances que ceux qui le pratiquent ont toujours jugées sommaires voire rudimentaires.
La rentabilité et les perspectives à moyen et long terme de ses sociétés ne l’ont guère intéressé et il s’est fixé comme seule ambition de les mettre en coupe réglée pour en profiter au maximum et le plus rapidement.
Et c’est pourquoi, les milieux professionnels européens de la finance et de l’industrie ne l’ont jamais admis en leur sein malgré les appuis dont il pouvait se prévaloir venant de ses parrains africains.
Le bradage de SUNEOR, de TRANSRAIL, de la SODEFITEX et la location du jet privé Falcon 50 sont entre autres les affaires scabreuses dans lesquelles son nom est mêlé pour toujours.
- La SONACOS lui avait été cédée à quelques 6 milliards alors qu’elle valait au moins 100 milliards.
- TRANSRAIL retirée des canadiens lui avait été bradée à presque rien de même que la SODEFITEX dans le cadre de la cession à DAGRIS
- Le Falcon 50 aux origines douteuses (don de la Chine ?) était géré par une société de son groupe et loué à l’Etat du Sénégal pour les déplacements de Karim WADE pour des dizaines de milliards.
Les patriotes et citoyens sénégalais savaient qu’il y avait une complicité manifeste entre Karim WADE et JABER et que ce dernier était son bras armé pour le pillage des ressources.
Des facilités de toutes sortes lui étaient accordées sans qu’aucun ministre ou fonctionnaire ne puisse s’y opposer (subventions, annulation d’impôts, exonération loyer immeuble SUNEOR, protection vis-à-vis des concurrents …).
Il était reçu à la Présidence de la République où ses problèmes étaient réglés au-dessus de la tête des Ministres.
Tout a été dit et redit sur cet « ami » du clan Wade et il faut avouer qu’avec lui le bilan est particulièrement lourd pour le Sénégal avec comme palmarès peu élogieux :
-La faillite de la première la filière agricole du pays et l’appauvrissement et le désarroi de millions de paysans.
-La faillite de Transrail et la mort programmée des chemins de fer Dakar/Bamako remplacée de plus en plus par le transport routier (affluence importante de camions maliens à Dakar)
-La mise à genoux de SUNEOR avec le non renouvellement de ses investissements et le départ de ses meilleurs cadres. Ses pertes cumulées se chiffrent réellement à des dizaines milliards sur 5 ans.
-Le doublement du prix de l’huile sur le marché intérieur passe de 600F à 1200F entre 2005 et 2012.
-La chute des exportations d’huile du Sénégal qui était jadis premier exportateur mondial.
-Un rude coup porté aux finances publiques avec la location à l’Etat du Sénégal d’u jet privé surfacturé à souhait.
-La chute de la production cotonnière et la baisse drastique des activités de SODEFITEX.
Aucun opérateur économique sénégalais, même du secteur informel, ne pouvait faire pire que ce qu’a fait « l’ami « des Wade en si peu de temps!
Avec le départ de WADE, les sénégalais s’attendaient à la remise en cause de ces bradages et l’arrêt immédiat du pillage de SUNEOR et des autres sociétés qui lui ont été cédées.
Mais hélas le pillage continu de plus belle comme le montre la poursuite des surfacturations des huiles sur le marché intérieur.
En effet sur chaque tonne d’huile vendue à SUNEOR, JABER continu de prélever une marge de 25.000F à 40.000F que SUNEOR répercute aux consommateurs sénégalais.
Selon les experts, il suffirait qu’une telle ponction saute pour voir baisser le prix de l’huile sur le marché et ça, le gouvernement ne l’ignore pas.
Ce qui est surtout troublant, c’est que quand il s’est agi de baisser les prix des denrées en Mai dernier, les nouvelles autorités n’avaient demandé aucun effort à SUNEOR, se contentant de négocier avec l’UNACOIS qui véritablement ne pouvait rien faire.
Le pouvoir actuel laisse donc faire et on est tenté de croire qu’avec ses moyens financiers énormes tirés du pillage de notre économie JABER a trouvé de nouveaux » amis » ou partenaires au plus haut sommet de l’Etat.
En tout cas, tout porte à le faire croire et le bruit court déjà qu’il aurait vendu son ancien complice Karim WADE pour bénéficier d’une impunité.
Le nouveau pouvoir est attendu sur le dossier important du bradage de la SONACOS et de son patrimoine foncier évalué aujourd’hui à plus de 60 milliards. Il est aussi attendu sur la continuation des fraudes fiscales, sous facturation et surfacturation ordonnées par JABER au détriment de SUNEOR, des consommateurs, paysans sénégalais et du Trésor public.
Il faut rappeler que l’Etat reste actionnaire à hauteur de 20% dans le capital de ka SUNEOR et n’a jamais pu recevoir de dividendes à cause de ce pillage.
La vigilance s’impose également pour la récupération des dizaines de milliards surfacturés à l’Etat pour la location du jet privé géré par JABER.
En tout cas, Abbas JABER ne peut pas s’en sortir aussi facilement en ayant été complice au plus haut niveau du principal fossoyeur de notre économie au cours de la période de l’alternance.
La Brigade de Recherches disposera de suffisamment d’éléments pour éclairer la lanterne des sénégalais et des autorités judiciaires sur le cas de Jaber qu’on peut qualifier de véritable cancer pour notre économie.
Son dossier doit aussi constituer le premier que le Ministre de la Bonne Gouvernance doit ouvrir sur le plan économique. Il le connait à merveille pour avoir déjà mené des investigations précises sur tout ce qui vient d’être développé dans ce texte. ALPHA BOUYO BARRY

4.Posté par LEBOU le 20/11/2012 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUSSEYNOU JE SUIS TOUT A FAIT DACCORD AVEC TOI ET INCHALLAH REWMI AURA UNE ADHESION EN MASSE ET DE QUALITE CAR NOUS NOUS SOMMES RENDUS COMPTE QU'EN DEHORS DE TOUTE OBEDIENCE POLITIQUE IDRISSA EST LHOMME DE LA SITUATION

5.Posté par tatadiaby le 20/11/2012 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy doit obligatoirement ranger derriére Macky!!!c'est son ineteret et l'interet de son parti.les jeunes rewmistes arretaient votre hypocrycie

6.Posté par mbiis le 20/11/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive idy, le grand homme NOUS SOMMES AVEC TOI, VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE IDYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

7.Posté par khetalli goor le 20/11/2012 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous guéri des maux liés aux troubles de libido. Il augmente la longueur de la verge de même que son volume. Vous ne vous sentirez comme jamais auparavant ; il vous rend votre virilité en moins de 30 minutes. Il est efficace contre.
gawa danou
le manque d’appétit libido.
la faiblesse.
le dysfonctionnement érectile.
Il agit pendant des jours et guérit les maladies citées plus haut après un traitement qui dure 4 semaines. Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26 et 76 291 48 66.

8.Posté par Sophie le 20/11/2012 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Envi d'éliminer le stress et la fatigue ?
Laissez vous séduire par un bon massage doux ou tonique, dans un cadre enchanteur et très discret !!!
Faites nous confiance et nous faisons le reste.
Tel: 33 865 25 21 / 70 829 95 95

9.Posté par nouveau rewmiste convaincu le 20/11/2012 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parti Rewmi : De la terre honnie à la terre promise (Khalifa Sankaré)
Dimanche 18 Novembre 2012 - 21:07
« Au fond d’un trou ou d’un puits, il arrive qu’on aperçoive les étoiles». Ces propos d’Aristode sont une fois de plus vérifiés.

Après avoir reçu beaucoup de mails, discuter avec beaucoup de personnes qui m’ont approché suite à ma contribution du 21 Octobre 2012, je me suis résolu à entrer en politique et à travailler d’arrache pied pour le parti politique dirigé par Idrissa SECK ancien Premier Ministre du Sénégal.




Ce choix ne découle pas d’un coup de tête. Il est la résultante d’une profonde réflexion.

Il arrive que l’on se trompe sur les hommes. Les préjugés aidant, la vraie nature des uns et des autres peut être tronquée, une fausse image collée à la peau d’honnêtes citoyens. Abdoulaye Wade a tenté de détruire politiquement Idrissa SECK. « (…) ce ne sera jamais Idrissa Seck, qu’il le comprenne » disait-il le 1er Mars 2007 lors d’une conférence de presse faisant allusion à son successeur. Il s’est donné tous les moyens pour ternir son image et retarder son évolution politique. Les erreurs humaines aidant, il y est presque parvenu. Il m’a beaucoup influencé comme je le disais dans ma dernière contribution.

Aujourd’hui il ne fait aucun doute qu’Idrissa Seck donne une autre image de lui. Des sénégalais (dont moi-même), hier très sceptiques en ce qui le concernait, sont aujourd’hui convaincus qu’il est l’un des rares hommes politiques capable, grâce a son parcours politique, son caractère de leader et son entourage d’une certaine expertise, de sortir le pays du gouffre.

Je ne tourne pas la page Macky Sall qui vient à peine de commencer. Mais, les tâtonnements, tergiversations et autres éternels recommencements, montrent qu’il ne s’était pas préparé à prendre le pouvoir. Si cela persiste, que les sénégalais sachent, qu’une vraie alternative existe. Hier terre d’exile des abandonnés du PDS et d’autres patriotes sans précédents politiques, Rewmi est devenu la terre promise. La terre où repose ce qui reste d’espoir au peuple sénégalais. La terre d’hommes et de femmes de conviction. La terre des compétences et des vertus. La terre de la justice et des valeurs républicaines.

En marge de la visite rendu au journaliste Kambel Dieng alité suite à l’agression de policiers, le Jeudi 10 Juillet 2008, Idrissa Seck déclarait « Rewmi se situe au bord de la droiture et pas de la tortuosité. Rewmi est libérale et nos convictions libérales ne dépendent de personnes. Elles sont ancrées dans notre foi en l’individu. Je viens de le rappeler : chaque individu est investi d’une dignité fondamentale, dont la défense et la protection méritent qu’on sacrifie même sa vie et d’un ensemble de droits et de libertés à partager et dont la jouissance doit être permise librement, tant que cela ne génère pas de nuisances pour autrui (…) Nous sommes totalement fidèles à cette mission. ». Sa dernière sortie (le lendemain de la Tabaski) se voit justifier par la position constante d’un homme qui n’a jamais varié dans ses positions. « Le monde est vieux mais l’avenir sort du passé ».


Au moment où l’on parle de faire revenir l’éthique en politique, Idrissa Seck, l’homme politique le plus constant dans « la défense et la protection » des intérêts des sénégalais et ceci dans la dignité et la droiture, est le meilleur choix. Le choix de l’espoir !!

J’ai alors décidé d’adhérer à Rewmi.

Khalifa Sankare
Ingénieur Financier
Dieupeul III, Dakar
khalifasankhare@gmail.com

10.Posté par lemou le 20/11/2012 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vérité finit toujours pour éclater au grand jour. C'est vrai que l'on a essayé de ternir son image. Mais Dieu le tout puissant est entrain de tout réparer.

11.Posté par khuit le 20/11/2012 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est ravi de voir qu'entre les actes posés et les choix effectués que la vérité reste la vérité. Nous sommes ravis de voir se concrétiser un combat longtemps mené. Sur le net et sur le terrain, nous avons tenté de faire comprendre aux uns et aux autres la nécessité d'ouvrir les yeux et de ne pas tomber dans la piége.
Khalifa s'en sort, d'autres s'en sortiront. Notre combat ne sera pas vain. Impossible!!

Sankar

12.Posté par negal le 20/11/2012 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy moy souniou yaakaar

13.Posté par VERITE le 20/11/2012 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY A ETE CHOISI PAR LES SENEGALAIS ET PAR DIEU. CE QUI SE PASSERA D ICI 5 ANS SEUL DIEU LE SAIT. PEUT ETRE MEME QUE IDY VA MOURRIR AVANT CETTE DATE DONC ARRETEZ CETTE MECHANCETE ENVERS MACKY.

YALLAH MOYE MAYé té Macky la meye destin président. Seul DIEU DECIDE DU DESTIN DE L HOMME AVANT SA NAISSANCE.

LAISSEZ MACKY EN PAIX . C EST UN ELU DE DIEU. PERSONNE N Y PEUT RIEN. DIEU A SES MYSTERES QUE EPRSONNE NE CONNAIT: TU SERAS ROI TU N Y PEUT RIEN, TU SERA PAUVRE TU N Y PEUT RIEN. CHAQUE ETRE AVEC SON ETOILE ET SON DESTIN.

14.Posté par bouba le 29/11/2012 15:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


En ce moment precis les jeux sont. Et monsieur le president nous sommes derriere vous corps et ames le bonheur et la stabilité repose sur votre politique interieur


15.Posté par bouba le 29/11/2012 15:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En ce moment precis les jeux sont. Et monsieur le president nous sommes derriere vous corps et ames le bonheur et la stabilité repose sur votre politique interieur


16.Posté par tamega le 31/12/2012 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes en compagnonnage et nos ministres sont entrains de battre un travaille colossale dans le gouvernement. que ça soit claire idrissa seck sera candidat en 2017 s inchaala.et il sera présidentialisme n aura qu un seul mandat.il est entrain d ethinicie les rouges de l etat.avec ses nomination crois que tamba mérite d avoir ses fils accèdent aux postes de responsabilités avons plus de cadres que Dakar.tamba mérite d avoir du respect et d être considéré.

17.Posté par tamega le 31/12/2012 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne cesse de direr 2017 sera le tour de idrissa seck et il prêtera serment si dieu le veux.il est la solution du senegal et quand il sera présidentiel et le senegal atteindra les deux chiffres.il est claire dans la tête de macky qu il n aura un seul mandat.idy président président président président président président président DIEU MERCI ET SAUVE TAMBA ET LE SENEGAL..

18.Posté par tamega le 31/12/2012 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PRÉSIDENT IDRISSA SECK TAMBA A VOTRE NOSTALGIE ET VENAIT RENDRE VISITE A MON C
OEUR QUI EST TAMBA.LES FILS ET LES FILLES DE TAMBA N ATTENDENT QUE ÇA PRÉSIDENT.VOUS NE SERAIT PAS DÉÇU EN 2017.
NGOLO TAMEGA RESPONSABLE DES JEUNES DE REWMI A TAMBA.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site