leral.net | S'informer en temps réel

L’étau se resserre autour de Wade

Le second tour de la presidentielle senegalaise aura lieu le 25 mars prochain. La confirmation a été faite par le Conseil constitutionnel après l’annonce des résultats définitifs. C’est donc reparti pour une nouvelle campagne électorale. Certainement la dernière au compte de cette échéance-là. A la différence du premier tour, cette fois-ci, entre des deux prétendants, la confiance et l’optimisme ont changé de camp. Désormais, la peur et l'incertitude sont du côté du président sortant, Abdoulaye Wade. Du côté de son adversaire, les ralliements récoltés ça et là sont un motif d’espoir. Et en soi, c’est là une première victoire qui préfigure de l’issue de la bataille du 25 mars...


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Mars 2012 à 02:04 | | 3 commentaire(s)|

L’étau se resserre autour de Wade
A la veille du premier tour, le président sénégalais avait multiplié les déclarations au ton provocateur et fracassant. Convaincu de l’emporter, il avait dit de l’ensemble de ses adversaires qu’ils ne faisaient pas le poids.
Aujourd’hui, après la confirmation des résultats provisoires par le conseil constitutionnel, dans le camp du chef de l’Etat sortant, on se montre particulièrement silencieux. Il faut dire que le contexte ne se prête guère aux grandes déclarations qui font la singularité de Me Wade. Or, pour se livrer un tel jeu, il faut bien en avoir le prétexte. Ce qui n’est pas aujourd’hui le cas dans le camp du président sortant. Autour de la présidence sénégalaise, il semble plutôt régner une atmosphère de morosité et de résignation. Autant se préparer à affronter l’inéluctable issue avec une certaine dignité, entend-on dire autour d’Abdoulaye Wade.

La raison d’une telle attitude tient au fait que les véritables d’espoir s’amenuisent de jour en jour. A commencer par le rejet par le conseil constitutionnel des requêtes qui avaient été introduites par le candidat-président. Déjà, l’introduction même de ces recours avait été interprétée comme une absence de réelles initiatives. Au fait, catastrophé par l’imprévisible résultat du premier tour et sachant à quel destin cette inattendue perspective l’exposait, le candidat n’avait eu comme unique réaction que de contester les dits résultats. Malheureusement, pour une fois, les cinq sages, eux aussi, sentant que le vent était en train de tourner, ne l’ont pas suivi.
Dans la perspective du second tour, il n’y a rien de surprenant que tous les autres candidats se soient rangés derrière Macky Sall. Ce scénario là était plus que prévisible. Mais ce qui hébète vraiment les proches d’Abdoulaye Wade, c’est la difficulté qu’ils semblent avoir à convaincre certaines couches sociales sénégalaises notamment religieuses, à soutenir leur candidat. Pour deux raisons, cette ultime déconvenue a du mal à passer dans le camp de Wade.

D’abord parce que par le passé, certaines confréries religieuses avaient des liens quasi naturels avec le candidat sortant. Ensuite, parce qu’en face du ralliement collectif en faveur de son adversaire, les éventuelles consignes de vote émanant de certains leaders religieux représentaient le tout dernier motif d’espoir. Au grand désespoir de l’ancien opposant historique, aujourd’hui c’est le contraire qui se produit. Dans la mesure où on annonce que des Imams de Ziguinchor viennent d’appeler à voter contre Wade. Cette inhabituelle prise de position serait liée à la crise casamançaise que les chefs religieux accusent Abdoulaye Wade d’avoir rangé « aux oubliettes ».

A ce rythme, le président sénégalais aura de la peine à échapper au sort qu’il redoutait tant. Mais en fin de compte, c’est bien aux Sénégalais que reviendra le dernier mot. Comme ils l’avaient, du reste, fait savoir le 26 février dernier.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry

( Les News )


1.Posté par ISSA le 08/03/2012 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 54 PARCELLES DE 150M2 APRES L’HÔPITAL YOUSSOU MBARGANE(rufisque) ,ENTRE ARRET CHERIF ET JAKARANDA.tél:77 646 06 15

2.Posté par lebou le 08/03/2012 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vérité sur le Patrimoine de Abdoulaye WADE 2008
>
• Propriétés au Sénégal
>
1° - Une Villa au Point E, agrandie par le rachat de la villa voisine. Valeur estimée après transformation toujours en cours : 1 milliard
2° - Un terrain de 5000 m2 à Yoff Layenne. Valeur estimée : 750 millions
3° - Quatre terrains de 10.000 m2 aux Almadies. Valeur estimée : 8 milliards
4° - 60 terrains de 500 m2 sur la VDN à hauteur de la Cité Gorgui. Valeur estimée : 6 milliards
6° - 5 Immeubles de 6 étages contenant 4 appartements par étage. Valeur estimée : 7 milliards
7° - 10 terrains de 200 m2 dans le domaine du Cices. Valeur estimée : 400 millions
8° - 30 Hectares de terrain dans aux alentours de l'aéroport. Valeur estimée 60 milliards
9° - Un terrain bientôt rasé de 3 hectares dans Dakar Centre Ville. Valeur estimée : 30 milliards
10° - Un immeuble de 10 étages à la Rue Docteur Theze. Valeur estimée : 2 milliards
11° - Une cité de 20 villas sur la Corniche , à hauteur de la villa de l'ex président Senghor. Valeur estimée 10 milliards
12° - Un terrain de 10.000 m2 au niveau du Stade LSS. Valeur estimée :1.750.000.000 f
13° - Un terrain de 100 hectares à Touba
14° - Un terrain de 150 hectares aux environs de Tivaouane
15° - Une propriété de 10 hectares à Popenguine
16° - Une cité de 100 maisons à louer à Kebemer
17° - 60 maisons achetées du Plan Jaxaay (Indemnisation des sinistrés)
18° - Des vergers et champs cultivés d'à peu près 5000 hectares répartis dans différentes régions du Sénégal
>
• Propriétés à l'étranger
>
Une propriété à Versailles, en copropriété avec mon épouse, réfectionnée et étendue. Valeur estimée : 4 milliards
Un immeuble de 4 étages à Paris XVIème. Valeur estimée : 8 milliards
Une propriété à Montpellier
Une propriété à Bordeaux - Une villa sur la Côte d'Azur
Une villa à Orléans
Une maison de maître à Lilles -
Une propriété dans le Michigan
Une propriété à New Orléans
Une propriété dans le Wisconsin
-Un immeuble de 3 étages à New Jersey
22° - Un hôtel de 90 chambres à Casablanca
- Un hôtel 60 chambres à Marrakech
- Un hôtel de 48 chambres à Paris XIVème
- un hôtel 50 chambres en Suisse
>
•ACTIONS
>
23° - Des actions dans les structures suivantes, soit directement ou indirectement :
- AIBD (20 % des actions totales)
- DAPORT Sénégal (30 % des
actions)
- BEN LADEN Sénégal (20 % des actions)
- Dakar Dem Dikk (80 % des actions totales)
- SATTAR ( 30 % des actions)
- OIL Libya (30 % des actions)
- ZAM ZAM (20 % des actions)
- Jafza Sénégal (10 % des actions)
- Veolia Sénégal (10 % des actions)
- GECOM Industries (20 % des actions)
- IRIS Sénégal ( 20 % des actions)
- Expresso Sénégal (15 % des actions)
- DELARUE Sénégal (5 % des actions)
- MEDIATIQUE Afrique (10 % des actions)
- AFRICA SALT (10 % des actions)
- DP World Sénégal (10 % des actions)
- HENAN Chine Sénégal (10 % des actions)
- OFFNOR Shipping Sénégal (20 % des actions)
- SERPM (Société d'Etude et de Réalisations des Phosphates de Matam, 25 % des actions)
- Cabinet CICE (30 % des actions) -
Divers comptes en banque, soit à son nom ou au nom de Abdullah Wad, ou au nom de Aboula Tzipi Wade ou au nom de Abadalaye Fabien Wade :
>
•BANQUES
>
4 comptes bancaires à Dubaï contenant respectivement :
- Commercial Bank Of Dubaï => 32,5 millions de dollars
- CityBank => 26,3 millions de dollars
- Emirate Bank => 16,1 millions de dollars
- Standard Chartered Bank => 10,9 millions de dollars
>
2 comptes bancaires à Chypres : Bank of Cyprus => 22 millions de dollars ;Hellenic Bank => 14 millions de dollars
-4 comptes bancaires en Frances contenant respectivement : - Société Générale => 17,6 millions d'euros
- BNP Paribas => 14,3 millions d'euros - Ex-Credit Lyonnais => 8,2 millions d'euros
- HSBC Paris => 3,2 millions d'euros
-2 comptes bancaires aux USA :
- Bank of America => 6,2 millions de dollars
- HSBC => 2,8 millions de dollars
2 comptes bancaires en Suisse :
- Banque Migros => 43 millions CHF
- Banque Coop => 65,2 millions CHF 25°
- Un parti politique dont il est le seul actionnaire à 100 %.
• Le patrimoine mobilier et immobilier du parti
> est en copropriété avec son fils Karim
Karim Ada : 500 voitures Pickup,
150 voitures 4x4,
35 voitures 8x8,
1 avion 20 places,
1 Péniche,
1 Yacht stationné à Nice,
1 permanence neuve construite sur un terrain de 5000

3.Posté par joob gey le 08/03/2012 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CASAMANCAIS, VOTEZ MACKY SALL.

ABDOULAYE WADE VOUS AVAIT PROMIS DE REGLER LE CONFLIT EN 100 JOURS. ON CONNAIT LA SUITE, IL A MONTRE SES LIMITES.

DONC VOTER MACKY C'EST VOTER L'ESPOIR D'UN REGLEMENT DU CONFLIT QUI N'A QUE TROP DURE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site