Leral.net - S'informer en temps réel

L’intelligence artificielle en Afrique, entre avancées et difficultés

Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Août 2025 à 16:53 | | 0 commentaire(s)|

L’intelligence artificielle en Afrique, entre avancées et difficultés

Le Nigeria accueille les 13 et 14 août 2025 la Conférence sur l'économie numérique et l'inclusion (AFDEIC). Un grand rendez-vous qui réunit décideurs politiques, chefs d’entreprises, universitaires et autres partenaires, pour débattre de l’avenir de l’économie numérique africaine et du rôle-clé que l’intelligence artificielle (IA) pourrait y jouer. 

 

Le thème de cette édition est « L’IA et l’économie numérique africaine : ne laisser personne de côté »...L’année dernière, l’Union africaine a initié une « Stratégie continentale sur l’IA » à l’horizon 2030, avec d’abord l’élaboration de cadres réglementaires et la création d’instances de gouvernance, puis le lancement effectif de projets. Puis, en février, une quarantaine d’États se sont alliés pour créer le Conseil africain de l’IA, visant à promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies sur le continent. 

 

Des stratégies internationales auxquelles s'ajoutent des « feuilles de route » et politiques internes comme celles du Sénégal ou du Rwanda. Les États africains ont tout intérêt à investir dans l'IA : l'économie numérique est un marché de taille pour l'Afrique. Estimé à 115 milliards de dollars aujourd'hui, il devrait atteindre 712 milliards de dollars d'ici 2050. 

 

Mais si le développement de l'IA sur le continent est lucratif, il fait face à de nombreux défis : faible accès à internet, à l’électricité, manque d'experts sur le sujet... 

 

L’Afrique subsaharienne, en particulier, est la région la moins bien équipée au monde pour pouvoir saisir les opportunités de l’IA, selon l’indice 2023 de degré de préparation à l’IA d’Oxford Insights. [RFI]

 




Source : https://www.impact.sn/L-intelligence-artificielle-...