Leral.net - S'informer en temps réel

LA COMMERCIALISATION DES PARCELLES VIABILISÉES DE LA CITE DU PARC, BOUCLEE DEPUIS DECEMBRE 2023 : La Cdc-Habitat annonce la livraison imminente de la zone 1, celle des autres au second semestre 2026

Rédigé par leral.net le Mardi 23 Septembre 2025 à 12:46 | | 0 commentaire(s)|

LA COMMERCIALISATION DES PARCELLES VIABILISÉES DE LA CITE DU PARC BOUCLEE DEPUIS DECEMBRE 2023 : La Cdc-Habitat annonce la livraison imminente de la zone 1, celle des autres au second semestre 2026

 
 
 
Les acquéreurs de parcelles viabilisées sur l’assiette foncière de 30 hectares prélevés sur le site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor, peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. En effet, après que la commercialisation a été bouclée depuis décembre 2023,  la Cdc-Habitat annonce la livraison imminente de la zone 1 ; les autres zones le seront au courant du second semestre de 2026.
 
 
 
Après la clôture en décembre 2023 du programme de commercialisation de parcelles viabilisées sur l’assiette foncière de 30 hectares prélevés sur le site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor, piloté par la Compagnie générale immobilière du Sahel (Cgis SA) devenue Cdc-Habitat, pour le compte de la Caisse des dépôts et consignation (Cdc), les acquéreurs peinent jusqu’à présent à disposer de leurs titres de propriété. Ce qui a fait réagir le Directeur de la filiale Cdc-Habitat, Mamadou Fall, qui a hérité de ce dossier qui remonte à 2021.  Et, c’est pour expliquer, dans un communiqué, les lenteurs liées à la livraison des terrains, avant d’annoncer la remise imminente de la première phase. « Depuis la prise de fonction de la nouvelle équipe, en 2024, la Cdc a procédé à une restructuration complète du projet, tant sur le plan technique que financier. Cette réorganisation vise à lever les blocages identifiés, à stabiliser les plans cadastraux, à renforcer les équipements collectifs et à garantir la conformité environnementale de l’ensemble du programme. A ce titre, l’impératif majeur de réhabilitation de l’exutoire principal ainsi que la station de traitement des eaux usées, a été intégré dans le périmètre du projet. Sa réalisation conditionne désormais la livraison des parcelles, en assurant une gestion durable des eaux usées et en consolidant l’ancrage écologique du site », rapporte le directeur de la Cdc-Habitat, Mamadou Fall, qui annonce que le programme enregistre des avancées significatives.  Il révèle, à cet effet, que la livraison de la zone 1, entièrement viabilisée et dotée de l’ensemble des procès-verbaux de réception émis par les concessionnaires, est imminente. Cette étape, dit-il, marque un tournant décisif dans la mise en œuvre du projet. « Par ailleurs, les travaux de viabilisation se poursuivent sur les autres zones dont la livraison globale est planifiée au courant du deuxième semestre de l’année 2026 », annonce le patron de la Cdc-Habitat qui réaffirme l’engagement de la Cdc en faveur de la promotion du logement en cohérence avec les orientations stratégiques des plus hautes autorités.
 
La commercialisation des parcelles avait généré un chiffre d’affaires de 71 milliards …
 
En effet, ce projet, rappelle le communiqué, entre dans le cadre de la valorisation stratégique du patrimoine foncier de la Cdc sur le site de l’aéroport et repose sur la commercialisation de parcelles entièrement viabilisées, intégrant des infrastructures modernes conformes aux standards les plus exigeants réseaux d’électricité, d’adduction en eau potable, de téléphonie, ainsi que des systèmes d’assainissement performants. Pour rappel, ce programme de commercialisation de parcelles viabilisées sur l’assiette foncière de 30 hectares prélevés sur le site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor dénommé « La Cité du Parc » avait été lancé en juin 2021 et consistait à valoriser et à développer un lotissement composé de 536 lots. Les opérations de commercialisation avaient généré un chiffre d’affaires global 71 milliards francs Cfa, avec des encaissements effectifs à cette époque de 38 milliards 820 millions francs Cfa. Malheureusement, même si un calendrier a été arrêté entre le 4 décembre 2023 et fin janvier 2024 pour les formalités administratives et notariales pour les clients qui s’étaient déjà acquittés des montants demandés, ces derniers attendent toujours pour disposer enfin de leurs titres de propriété.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/LA-COMMERCIALISATION-DES-PA...