Leral.net - S'informer en temps réel

LA RÉSISTANCE DES « BRAS CASSÉS »

Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Décembre 2025 à 22:02 | | 0 commentaire(s)|

Nos collectivités territoriales ont toujours été des instruments pour caser un personnel politique. Chaque maire cherche à recruter ses souteneurs. Rares sont certains d’entre eux qui pensent à rationaliser les dépenses...

C’est la revue des effectifs. Aussi bien dans l’administration centrale que dans les différentes communes du pays, on procède au décompte du nombre de personnes qui travaillent. Pour les ministères, agences et autres services dépendant de l’État, le département de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public a lancé, cette semaine, l’audit physique et biométrique des agents de l’État.

En attendant de tirer les conclusions de cette étude, le ministre Olivier Boucal assure que l’objectif est de « corriger les dysfonctionnements » constatés sur les 189.000 agents de l’État et d’économiser une dizaine de milliards FCfa pour le gouvernement. Pour nos mairies et conseils départementaux, la mission est confiée au Centre national de la Fonction publique locale et de la formation. Le Directeur général dudit centre a d’ailleurs sillonné une bonne partie du pays, pour en revenir avec des résultats plus appréciables. Déjà 18.716 agents ont été recensés, dont 8.247 dans la région de Dakar. La maîtrise des effectifs est devenue plus que nécessaire dans nos collectivités territoriales, dont la plupart consacrent 70% de leur budget aux dépenses de fonctionnement. Beaucoup de nos mairies peinent à investir faute de ressources.

N’eussent été les programmes de l’État tels que le Pacasen, Promovilles ou le Puma, nos communes auraient du mal à disposer de routes nécessaires à la mobilité des citoyens. Beaucoup auraient des difficultés à construire des écoles, des postes de santé ou même des stades pour les jeunes. Nous le savons tous, nos collectivités territoriales ont toujours été des instruments pour caser un personnel politique. Chaque maire cherche à recruter ses souteneurs. Rares sont certains d’entre eux qui pensent à rationaliser les dépenses et se focaliser que sur les besoins essentiels de la communauté. Beaucoup d’élus se sont heurtés à cette dure réalité sous nos cieux. Ils sont nombreux les agents municipaux qui sont recrutés à se tourner les pouces à longueur de journée. Souvent, la plupart d’entre eux disparaissent dans la nature, une fois leur dossier d’affectation en poche. Ils vaquent à d’autres occupations. À la fin du mois, ces « bras cassés » sont les premiers à se pointer à la banque. Outre le maire, certains conseillers très influents disposent aussi de leur quota à greffer à l’effectif.

À ce rythme, le nombre de travailleurs passe du simple au double. La masse salariale grimpe. La fin du mois est toujours difficile et stressante pour les élus. Jusque-là, l’effectif pléthorique du personnel des mairies a plombé le développement de nos territoires. Certains élus qui tentent de mettre fin à ces excès sont souvent combattus. Ils sont menacés de sabotage et voués aux gémonies par leurs propres administrés. Dans cette atmosphère, aucun maire ne parvient à travailler avec la sérénité et mener à bien sa mission. Aujourd’hui, les travailleurs des collectivités territoriales qui avaient lutté pour accéder à la Fonction publique locale ont eu gain de cause.

Le nouvel organigramme va intégrer les agents fonctionnaires et les agents non fonctionnaires. Mais un toilettage du système s’impose. Chaque commune doit avoir cette lisibilité nécessaire sur son effectif, ce qui lui permettra de maîtriser son personnel et de se projeter. Cette initiative de toilettage des effectifs de l’État et dans nos collectivités territoriales est donc salutaire. Il faut la mener jusqu’au bout. Seulement, beaucoup chercheront à passer entre les mailles du filet. Ne soyons pas surpris de les entendre se victimiser. C’est leur façon de freiner la réforme.

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune

Source : https://www.seneplus.com/opinions/la-resistance-de...