leral.net | S'informer en temps réel

LDR YEESAL appelle la classe politique et les forces vives, au Dialogue national sur le système politique


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Mai 2025 à 22:57 | | 0 commentaire(s)|

LDR YEESAL appelle la classe politique et les forces vives, au Dialogue national sur le système politique
« Le président de la République a appelé la classe politique et les forces vives au Dialogue national sur le système politique. Suite à sa réunion du Comité Directeur tenue ce vendredi 23 mai 2025, LDR YEESAL a apprécié cette actualité et retient les points ci dessus :

« Notre pays a une longue tradition de dialogue, qui mérite d’être sauvegardée et renforcée au delà des divergences de points de vue légitimes qui peuvent être les nôtres

Depuis sa création en 2016, notre parti a toujours participé aux différents dialogues organisés par le chef de l’Etat

LDR YEESAL inscrit son action politique dans la démocratie participative et le réformisme, lesquels sous-entendent l’amélioration continue des fondamentaux de la République, du progrès socio-économique et de l’Etat de droit.

En conséquenc , LDR YEESAL décide d’aller à ce dialogue. LDR YEESAL y participera comme une force de proposition, pour contribuer à enrichir le débat, selon les termes de références et les objectifs spécifiques contenus dans les TDR.

Concernant les différences de positions entre les partis et mouvements regroupés au sein du Front pour le Défense de la Démocratie et de la République (FDR), LDR YEESAL respecte toutes les opinions et estime que chaque parti est libre de participer ou non au dialogue.

Toutefois, LDR YEESAL invite à la vigilance et rappelle que cette liberté ne doit pas pour autant provoquer la dislocation du FDR, dont la mission transcende ce dialogue national appelé par le pouvoir. Ce qui unit l’opposition, devra toujours être plus fort que ce qui la divise.


Le Comité Directeur observe avec vigilance le traitement réservé aux différents leaders d’opinion, dont les propos leur ont valu de comparaître devant la loi.

Les décisions judiciaires d’accorder une liberté provisoire à un militant Pastef, au lendemain de la visite du Premier ministre Ousmane Sonko à Rebeuss et d’envoyer les chroniqueurs Abdou Nguer et Assane Diouf en instruction, fait redouter une justice fragmentée et sélective, qui protège les proches du régime tout en persécutant l’opposition. Une justice servant à museler les critiques plutôt qu’à protéger les droits.

LDR YEESAL renouvelle toute sa solidarité à Samuel Sarr et Farba Ngom, ainsi qu’aux ministres Ismaila Madior Fall, Ndèye Saly Dieng , Moustapha Diop, Lat Diop, Mansour Faye, Sophie Gladima Siby et toutes personnalités actuellement attraites devant la justice, dans la cadre de cette prétendue reddition des comptes.

LDR YEESAL rappelle que le principe de la reddition des comptes est républicain, par contre, le projet du règlement de comptes est une pure ignominie. »





Le Comité Directeur
Fait à Dakar , le 25 mai 2025

Ousseynou Wade