leral.net | S'informer en temps réel

LE COUP DE GUEULE DES ARCHITECTES NATIONAUX

L’octroi du marché de l’autoroute Thiès-Touba à une entreprise chinoise, le coût faramineux de l’ouvrage, la mise à l’écart de l’expertise locale au profit des étrangers, le Président du Syndicat national des architectes du Sénégal (Synas) les a dénoncés hier dans un entretien qu’il nous a accordé. Et Ousseynou Faye ne voit pas l’opportunité de bâtir cette infrastructure sur l’axe Thiès-Touba.


Rédigé par leral.net le Samedi 9 Novembre 2013 à 21:21 | | 9 commentaire(s)|

LE COUP DE GUEULE DES ARCHITECTES NATIONAUX
AUTOROUTE THIES-TOUBA, POLITIQUE INFRASTRUCTURELLE DU REGIME ACTUEL


Ousseynou Faye, Président du Syndicat national des architectes du Sénégal (Synas), n’est pas content de la manière dont le régime de Macky Sall déroule son programme d’infrastructures. Et le marché de la construction de l’autoroute Thiès-Touba, qui, dit-on, a été octroyé à une entreprise chinoise, attise encore plus son courroux.

«Pourquoi Touba alors que l’axe de développement c’est Est-Sud ?»

Ayant minutieusement étudié le projet, le Président du syndicat des architectes nationaux doute, tout d’abord, de l’opportunité d’ériger une telle infrastructure sur l’axe Thiès-Touba. «Ce que nous ne comprenons pas, c’est pourquoi Touba, alors que l’axe de développement c’est Est-Sud. Qu’est-ce que Touba peut nous apporter en emplois, en plus-value, etc. Rien ! Touba c’est une cité religieuse. Alors que nous avons besoin de l’or de Sabadola, du marbre de Tamba, etc. Mais qui va à Kédougou. ? Personne ne sait ce qui s’y passe», peste le Ousseynou Faye. De son avis, l’Etat aurait pu, par exemple, se tourner vers la Casamance qu’il devrait désenclaver. C’est pourquoi, «l’Axe Touba n’est qu’un axe politicien, et non un axe de développement» aux yeux de M. Faye. «Et je suis sûr que Touba n’est pas prêt à voter pour Macky Sall», ajoute l‘architecte.

Et puisque aujourd’hui le pays veut stimuler la croissance économique et créer beaucoup d’emplois, la place de cette autoroute de 200 kilomètres aurait pu être ailleurs : «Il faut qu’on évite de faire de la politique politicienne. L’argent investi sur cet axe n’est pas opportun. Moi, je parle économie et de l’avenir de ce pays. On ne peut pas développer ce pays en mettant 400 milliards dans une région où il n’y a aucune offre. Cela pose problème», déclare M. Faye. Et de l’avis du secrétaire exécutif du Syndicat, M. Idrissa Ndiaye, cette façon de faire va même à l’encontre de l’esprit de l’Acte III de la décentralisation: «On ne peut pas se lancer dans l’Acte III de la décentralisation, vouloir faire des territoires viables et se mettre à réaliser des ouvrages dont on doute de la pertinence». Et ce dont notre pays a besoin, c’est plutôt terminer le maillage du territoire en routes et en pistes de production.

«400 milliards pour 200 km c’est même sauvage»

Des doutes, ces architectes en ont émis sur le coût de ce projet: «400 milliards pour 200 km c’est même sauvage. C’est même de la provocation. Nous formulons des doutes sur la fiabilité des estimations par rapport au montant avancé, et nous aimerions qu’il y ait plus de transparence et d’explication», réclame le secrétaire exécutif. «On avance des coûts, il n’y a pas de possibilités de vérifier si les bases d’évaluation sont rationnelles, s’il y a des surfacturations ou pas», dénonce M. Ndiaye, qui est chargé des questions de transparence dans les marchés publics au sein de son syndicat. Et le Président de son syndicat d’avertir: «Nous sommes en train de faire un dossier sur l’autoroute Thiès-Touba et Dakar Diamniadio».

Puisque la norme voudrait que «tout projet de ce genre repose sur une étude d’opportunité fiable, c’est-à-dire si on doit investir autant d’argent pour faire un tel ouvrage, il faut qu’il y ait des retombées économiques et au plan social», Idrissa Ndiaye se désole qu’aujourd’hui, «tous les projets sortent des tiroirs de la présidence sans débat, ni planification ni concertations. Ce qui n’est pas normal». Pis, l’avis des professionnels n’est pas recueilli, dénonce M. Ndiaye. Et pourtant, dans ce projet d’autoroute, ce sont des architectes, des ingénieurs, des géographes, ou des environnementalistes qui y travailleront. Et dans notre pays par exemple, «il y a de l’expertise pour faire les études et les travaux». Et «toutes ces personnes ressources doivent être impliquées aussi bien dans l’étude de projet que dans l’élaboration», dit-il. Et sur cette question de transparence nationale, le régime de Macky Sall ne semble pour le moment pas faire mieux que celui de Wade. «Il est inadmissible que dans un pays que l’Etat se tourne vers l’extérieur et que les opérateurs nationaux soient oubliés. Depuis plus de 15 ans, ce que nous notons, c’est que l’Etat s’endette pour réaliser ces ouvrages. Au finish, même 10% de ces montants ne profitent pas aux entreprises sénégalaises. Moins de 5% de l’expertise travaillent sur ces projets», dénonce le secrétaire exécutif. Et selon Ousseynou Faye, Président du syndicat, «la préférence nationale, est une exigence». Et sous Wade, les architectes sénégalais avaient perdu 30 milliards d’honoraires en 10 ans. Tout a été gagné par des architectes étrangers.

«Quand les projets sont montés dans l’opacité totale…»

Et aujourd’hui, si les autorités ne se tournent que vers les étrangers, «elles ne doutent pas de la compétence des architectes nationaux, mais c’est qu’il y a de la corruption». «Quand les projets sont montés dans l’opacité totale on ne peut pas parler de bonne gouvernance. C’est de la corruption», indique Idrissa Ndiaye, le secrétaire exécutif qui parlait de l’autoroute Thiès-Touba. Et aujourd’hui, les architectes sénégalais se tournent les pouces, et sont au chômage. Les deux syndicalistes ont aussi insisté sur la nécessité de mettre l’accent sur les plans directeurs. «On avait parlé de plans directeurs. Par exemple, est-ce que Diamniadio aujourd'hui a un Ptu. Pourtant on est en train d’y faire une salle de conférence, des pôles urbains, des zones industrielles. Tout ça, c’est encore un labyrinthe comme à Pikine où ça va dans tous les sens et qui va demain devenir un bidonville parce qu’il n’y a aucune cohérence d’implantation. Il nous faut des plans directeurs. Les plans directeurs définissent les pôles économiques, sanitaires, industriels, etc.» a indiqué M. Faye.

( Les News )


1.Posté par chicago le 09/11/2013 22:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ousseynou Faye n a aucune notion de developement. Touba VA depasser Dakar en demographie.Imagine le reste.Cette fois ci Macky a raison.

2.Posté par Atypico le 09/11/2013 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui, ce n'est pas la compétence locale ou étrangère qui prime, ce n'est pas non plus la meilleur offre du rapport qualité/prix qui l'emporte, c'est le montant des commissions occultes, des dessous de table. D'où l 'intérêt d'être ministre ou président. Et vous pensiez que des hommes et des femmes formés à l'école de Wade allaient tenter de rompre avec tout ce système aussi juteux que scandaleux qui les a tous plus ou moins vite enrichis par le passé et pas seulement Karim et ses hommes de paille ? Et bien voici bien une nouvelle preuve qu'il n'est est rien. Alors cessons d'être des dupes mécontents mais consentants, arrêtons de dire "tout sauf Wade", ou " Tout sauf Macky" , il faut trouver des hommes et des femmes honnêtes et compétents décidés à changer le système, a défendre l'éthique républicaine et démocratique donc d'abord l'intérêt général, et le respect des règles minimales de vie commune, . Sinon ce sera encore la dérive vers le désespoir, l'extrémisme, la violence et le chaos.

3.Posté par aziz le 09/11/2013 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'approuve à 1000%100 les propos de ce Mr pourquoi touba alors q'on a une majorité du territoire nationale qui ne dispose même pas de piste ni de route; je ne suis pas mouride cependant je respecte les mourides mais la on ne parle pas de religion ni de tarixa mais d'économie. Soyons pas démagogique et regardons ce qui est le mieux pour le peuple et la prospérité de notre pays . J' aurai préféré que l'on construise une autoroute pour relier dakar à la petite côte afin de désenclaver le sud car chaque année on a des millions de notre production nationale qui pourrissent dans la nature par manque d'infrastructure dans le sud .

4.Posté par chicago le 10/11/2013 00:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ousseynou Faye n a aucune notion de developement. Touba VA depasser Dakar en demographie.Imaginnoe le reste.Cette fois ci Macky a raison.

5.Posté par Abdoun le 10/11/2013 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chicago tu es fou Touba ne peut pas dépasser Dakar en terme de population,bayil féne.Même du point de vue économique Touba ne rattrapera pas Dakar dans les 100 prochaines années car il n'y a rien à Touba à part sa population avec son économie de négoce.

6.Posté par chicago le 10/11/2013 00:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoun respectez vous.Pour n importe quel debat vous n avez pas besoin d insulter mais je vous pardonne. Peut etre ca c est votre culture.





7.Posté par beidaw le 10/11/2013 05:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Surtout pas l'expertise nationale pour la construction d'une autoroute. Ce serait la folie devant notre culture d'indiscipline, de laisser aller et de passe droit. Choisissons des entreprises qui ont une grande expérience dans la construction d'autoroutes, quel qu'en soit le prix.

8.Posté par dieng le 10/11/2013 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais ouseynou ,tes conseils il falait le donner a wade quant il fesait son fesman avec nos milliards .ou bien a ce temps la priorite etait de chanter et de danser .au senegal ,
on encourage les joueurs et decourage les travailleurs .
Vive le fesman et la statue de ouakam
En bas l'autoroute thies touba .

9.Posté par Boubacar Ndiaye le 10/11/2013 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis un travailleur du milieu routier et je peux vous confirmer que M Faye a raison sur toute la ligne.Tournons vers l'expertise locale.Le senegal aux senegalais d'abord et pourquoi Touba alors que l'axe de developpement vers le sud-est

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site