Leral.net - S'informer en temps réel

LEADERSHIP LOCAL: DEUX COMMUNES DU PROGRAMME MËN NAA KO PRIMÉES

Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Octobre 2025 à 19:50 | | 0 commentaire(s)|

Polaris Asso a organisé une rencontre de presse pour partager le succès de ce programme qui mise sur l'Économie sociale et solidaire, et la jeunesse pour impulser un changement systémique dans les territoires.

Le programme Mën Naa Ko (Je peux le faire), piloté par Polaris Asso, a été distingué en voyant deux de ses communes partenaires, Khombole et Thiaroye-sur-Mer, honorées lors de l’édition panafricaine du Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL 2025). Ces distinctions mettent en lumière un engagement exemplaire en faveur du développement inclusif, de la participation citoyenne et de l’innovation sociale, des principes qui sont au cœur de la stratégie de ce programme lancé en 2024.

Pour célébrer ces réussites et partager la méthodologie qui a mené à cette reconnaissance internationale, Polaris Asso a organisé une rencontre de presse en présence des équipes municipales primées et de leurs partenaires clés.

Le programme Mën Naa Ko est né d’une volonté de revivifier la gouvernance locale. Porté par Polaris Asso, en partenariat avec le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, l’Ambassade de France au Sénégal et plusieurs collectivités locales, il vise à accompagner la création d’espaces jeunes citoyens pour l’entrepreneuriat social, le leadership communautaire et l’action publique participative, notamment par l'usage du numérique et des Industries Culturelles et Créatives (ICC).

Ousseynou Gueye, directeur exécutif de Polaris Asso, a tenu à souligner l'urgence et l'optimisme de l'initiative : « Au-delà des débats politiques, partisans, il y a quand même des territoires qui sont en train de bouger, que le pays est en train de changer, commune par commune ». Pour lui, l'objectif de cet échange était de partager « cet espoir que nous avons, ces acquis que nous avons aujourd'hui ».

Le programme pilote a été déployé dans un premier temps dans cinq communes — Cambérène, Yoff, Thiaroye-sur-Mer, Khombole et Méckhé — sélectionnées sur la base d’un « appel à candidature rigoureux et transparent », suivi par l'ajout de Golf Sud et Thiaroye-Gare. Les critères de sélection étaient axés sur l'innovation, l'implication citoyenne et l'usage du numérique par les exécutifs locaux.

M. Gueye a également insisté sur la dimension institutionnelle novatrice du projet, notamment le partenariat avec le gouvernement du Sénégal pour la création d’incubateurs ESS (Économie Sociale et Solidaire) : « C'est un partenariat extrêmement innovant où chacun joue son rôle », Polaris Asso apportant le contenu, le ministère le soutien institutionnel et les garanties de financement, et la commune le patrimoine bâti pour les espaces jeunes.

Khombole : Transparence et engagement citoyen récompensés

À Khombole, la distinction au PELL 2025 est venue récompenser des initiatives locales perçues comme un modèle de bonne gouvernance. Le Maire, Magueye Boye, a exprimé sa fierté de voir leur démarche reconnue à l'échelle mondiale, pour l'implication citoyenne et l'efficience budgétaire.

La commune a été spécifiquement primée pour l’initiative « Oubi tay Djang tay » et les « Journées de l'Excellence à Khombole en 2024 ». Pour M. Boye, ces succès s’inscrivent dans une vision claire du développement local, qui nécessite deux piliers fondamentaux : « C'est un défi qui pousse vers la marche vers le développement local ».

S'adressant aux journalistes, l'élu a appelé à un renforcement des pouvoirs, des ressources et des capacités des collectivités territoriales. Il insiste sur le fait que la réponse aux problématiques quotidiennes (inondation, salubrité, éducation, sport, santé) « doit être apportée au niveau local ».

Thiaroye-sur-Mer : La nutrition scolaire comme levier de réussite

Thiaroye-sur-Mer a été récompensée pour son projet de nutrition scolaire innovant, baptisé "Ndeki sama fondé" (« Ma bouillie, mon petit déjeuner »). Le Maire, Me El Mamadou Ndiaye, a expliqué que cette initiative répondait à un besoin exprimé par les populations et visait à éradiquer le danger lié à la mauvaise alimentation des enfants dans la rue, puisque souvent, « le parent-même ne maîtrisait pas ce que son enfant consommait pendant la journée ».

Le projet a un double impact. D'une part, il améliore la santé et les performances scolaires. Le Maire a confirmé : « en relation effectivement avec les postes de santé, nous avons pu constater que les enfants, en tout cas, au niveau des enfants bénéficiaires, il y a une nette amélioration de leur santé ». D'autre part, il soutient l'économie locale.

Me Ndiaye a insisté sur la dimension révolutionnaire du projet : « ce qui est révolutionnaire dans ce projet, c'est un projet que l'ONU ne pilotera pas. C'est un projet qui est implanté de bout en bout par les communautaires ». En impliquant les comités de quartier et les conseillers, le projet garantit la participation citoyenne et promeut l'entrepreneuriat des femmes qui travaillent à la transformation des produits locaux. L'ambition est désormais d'étendre le projet au-delà de la commune pour cibler également les enfants des écoles non-formelles et ceux dans la rue.

Cambérène et la force de la jeunesse

L'engagement des jeunes est au cœur du succès des communes partenaires de Mën Naa Ko. Doune Pathé Mbengue, Maire de Cambérène, a rappelé la priorité donnée à la jeunesse en raison de la réalité démographique : « On ne saura jamais, on ne pourrait jamais développer ce pays, et l'Afrique en général, en n'intégrant pas cette portion de la population qui est essentiellement jeune et active ».

À Cambérène, le programme a servi de catalyseur pour réveiller ce potentiel : « On a travaillé pour un peu redynamiser, faire ressortir en fait cette force qu'on avait constatée dormante depuis des années ». Il a donné l'exemple concret des jeunes de Mën Naa Ko qui ont pris en charge les cours de vacances pour les élèves en difficulté, en y intégrant la dimension numérique.

Le maire a témoigné de l'engouement autour de l'incubateur ESS : « Il est quasiment rare d'aller au niveau de l'espace réservé à ces jeunes, sans qu'on y trouve des jeunes, au moins une dizaine de jeunes, qui travaillent pour formuler des projets dans le sens d'apporter leurs contributions au développement local ». M. Mbengue a salué le rôle du programme comme un « cadre de Mën Naa Ko offrir une opportunité pour mettre en musique l'ensemble de ces idées-là qui germaient » au sein de la municipalité et de la jeunesse.

Un appel à l'appropriation nationale

Au-delà des communes primées, le message principal des intervenants est l'importance de généraliser ces bonnes pratiques. M. Gueye a exprimé le souhait de Polaris Asso que le programme « puisse bénéficier de l'ensemble du pays et que ce changement systémique, ce changement de mindset que nous sommes entrés modestement à notre échelle, d'impulser, puisse s'étendre et puisse faire système ».

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/developpement/leadership-...