Leral.net - S'informer en temps réel

La CPI demande l'arrestation immédiate du fils de Kadhafi

Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Juin 2017 à 16:00 | | 0 commentaire(s)|

Relâché par un groupe armé libyen, Seif-al-Islam Kadhafi, le fils de l'ancien dictateur libyen, est toujours recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour "crimes contre l'humanité". La CPI a demandé son arrestation immédiate.


La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé mercredi, l'arrestation immédiate du fils de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, qu'un groupe armé libyen affirme avoir relâché vendredi.

Le mandat d'arrêt délivré à son encontre en 2011 pour crimes contre l'humanité "est toujours en vigueur et la Libye est tenue de procéder immédiatement à l'arrestation de Seif al-Islam Kadhafi et de le remettre à la CPI, indépendamment de toute prétendue loi d'amnistie en Libye", a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué.

D'après le parquet libyen, Seif al-Islam est par ailleurs toujours recherché par les autorités judiciaires de Tripoli, où il avait été condamné à mort en 2015 pour son rôle dans la répression du soulèvement contre son père.

Loi d'amnistie

Il n'avait pas assisté au procès -dénoncé comme expéditif par l'ONU et des ONG- puisqu'il était détenu par un groupe armé de Zenten, à 170 kilomètres au sud-ouest de Tripoli.

Or samedi, ce groupe armé, la "Brigade Abou Bakr al-Sadiq", a affirmé que Seif al-Islam avait été libéré en application d'une loi d'amnistie promulguée par les autorités non reconnues basées dans l'est libyen et opposées au gouvernement d'union nationale (GNA) installé à Tripoli.

"Nous vérifions à l'heure actuelle ces informations et prenons les mesures qui s'imposent pour déterminer où se trouve Seif al-Islam Kadhafi", a précisé la procureure de la CPI.

Fatou Bensouda a invité les autorités libyennes, le Conseil de sécurité de l'ONU et les Etats concernés à transmettre "tout renseignement pertinent dont ils disposeraient".