Leral.net - S'informer en temps réel

La Cour d’appel ordonne la comparution de l’ex-ministre Oumar Sarr

Rédigé par leral.net le Lundi 23 Avril 2012 à 20:00 | | 0 commentaire(s)|

Prévu ce lundi 23 avril 2012, le procès du scandale politico-sexuel opposant Diombass Diaw aux proches de l’ex-ministre de l’Habitat Oumar Sarr, a été renvoyé au 11 juin prochain. La Cour d’appel de Dakar a décidé de faire comparaître l’ex-ministre Oumar Sarr cité comme prévenu par les avocats de Diombass.


La Cour d’appel ordonne la comparution de l’ex-ministre Oumar Sarr
Lors du procès en première instance, Oumar Sarr cité comme prévenu n’avait pas comparu car il était ministre et bénéficiait dès lors d’une immunité.

Maintenant qu’il n’est pas plus ministre depuis la défaite du Parti démocratique sénégalais (PDS), le maire de Dagana est cité à comparaître par la Cour d’appel de Dakar qui satisfait ainsi à la requête des conseils de Diombass Diaw.

Ce qui n’est pas l’avis des avocats des prévenus qui ont estimé qu’il s’agit d’une violation des droits de la défense en ce sens que l’ex-ministre n’a pas été jugé en première instance.

Un argument rejeté par les avocats de Diombass qui ont soutenu que Oumar Sarr a été bel et bien cité en première instance ainsi que l’atteste la décision rendue par le tribunal correctionnel qui a déclaré irrecevable cette citation du fait de l’immunité dont bénéficiait l’ex-ministre.

Finalement le président Souleymane Sy a tranché en faveur des avocats de Diombass. « Pour une bonne administration de la justice, Oumar Sarr doit comparaître », a dit-il avant de fixer la date du renvoi au 11 juin prochain.

En effet, suite à la diffusion d’une vidéo le montrant dans une position embarrassante Diombass Diaw, adversaire politique du ministre Oumar Sarr avait saisi la justice. Dans sa plainte, le responsable libéral visait Abdou Aziz Diop, directeur de cabinet du ministre Oumar Sarr, Abdou Salam Sarr, conseiller municipal à Dagana, Pape Djiby Gaye, agent commercial à l’Office national des Habitats à loyers modérés (Hlm) ainsi que Massamba Diagne et Mouhamadou Ramdane Dia, deux proches du ministre et Khadija Mbaye, celle qui l’a filmé.

Jugés pour le chef de prévention de menaces, violences, voies de fait, injures publiques, outrage aux bonnes mœurs et cyber criminalité, seuls Abdou Aziz Diop et Massamba Diagne avaient été relaxés. Le juge correctionnel avait déclaré irrecevable l’action contre Oumar Sarr .

En revanche Khadija Mbaye et ses complices, Abdou Salam Sarr et Pape Djiby Gaye, ont été reconnus coupables d’outrage aux bonnes mœurs et condamnés à six mois de prison ferme. Les prévenus qui comparaissaient libres, doivent allouer solidairement, 10 millions de francs de dommages et intérêts à la partie civile.

Une décision contestée par les condamnés qui avaient tout simplement interjeté appel.



SOURCE:NETTALI.NET