Leral.net - S'informer en temps réel

La DER veut aider les daaras à porter des projets innovants (Responsable)

Rédigé par leral.net le Lundi 1 Septembre 2025 à 10:00 | | 0 commentaire(s)|

La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) envisage d”aider les “daaras” (écoles coraniques) à porter des projets innovants et à s’inscrire dans une dynamique économique durable, a annoncé sa responsable, Aïda Mbodj.

“Notre objectif est de contribuer à transformer les daaras en espaces capables de porter des projets innovants et de s’inscrire dans une dynamique économique durable”, a indiqué la déléguée générale de la DER/FJ, en visite à Tivaouane, en prélude au Gamou prévu jeudi.

Aïda Mbodj a saisi l’occasion, pour renouveler le soutien de son institution aux “daaras” et rappeler l’ambition de la DER de participer à la lutte contre les inondations, à travers un programme national d’assainissement.

Selon sa secrétaire générale, Aïssatou  Touré Ba, l’antenne de la DER/FJ, inaugurée récemment, illustre la volonté de l’institution de “territorialiser” ses initiatives.

Elle estime que cet ancrage local devrait permettre de mieux prendre en charge les “daaras” et de les orienter progressivement vers des projets générateurs de revenus et des initiatives entrepreneuriales.

Concernant l’assainissement, elle a souligné que la DER a déjà positionné 40 camions pour appuyer les services publics dans la gestion des inondations, précisant que leur utilisation est entièrement prise en charge par l’institution.

Mme Ba annonce que le parc de camions sera porté à 300 véhicules, comme l’a fait savoir la déléguée générale de la DER, Aïda Mbodj.

“A travers ce programme, la DER veut jouer pleinement son rôle dans l’appui aux politiques publiques, en particulier dans la prise en charge des inondations qui touchent chaque année plusieurs localités”, a-t-elle indiqué

Mme Ba souligne que l’accompagnement des rassemblements religieux est inscrit dans la tradition de la DER qui, après le Magal de Touba, est venue à Tivaouane, où la délégation qui l’a représentée a pu recueillir des prières auprès de Serigne Mbaye Sy Abdou et du khalife général des tidjanes.

Se réjouissant de l’accueil qui a été réservé à la délégation de la DER, sa secrétaire générale a réaffirmé la disponibilité de la DER à accompagner la cité religieuse dans ses projets économiques et sociaux.



Source : https://senemedia.com/annonce-82810-la-der-veut-ai...