leral.net | S'informer en temps réel

La Direction de l’Assainissement arme les journalistes

Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à travers la Direction de l’Assainissement (DA), reste dans une logique d’outiller les journalistes sur les questions liées à l’hygiène et à l’assainissement.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Septembre 2025 à 12:38 | | 0 commentaire(s)|

La DA, en collaboration avec le Cadre de Réflexion d’actions des journalistes sur l’Hygiène, l’Eau et l’Assainissement, organise depuis, le 16 septembre 2025, un atelier axé sur le thème de l’assainissement. C’est la deuxième cohorte de journalistes mis à niveau et cette initiative peut bien se poursuivre.

« Le format de l’atelier pôle est un très bon format. Nous pouvons aussi avoir le même format dans la zone Sud ( Ziguinchor, Sédhiou et Kolda), Il faut nous faire un plan d’actions global, une fois que nous l’aurons, nous verrons, compte tenu des moyens que nous aurons, comment continuer à vous accompagner », a souligné Omar Sène, Directeur de l’Assainissement. Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Salmon Fall a abondé dans le même sens.

Prenant la parole, le président du Cadre de Réflexion et d’Action des Journalistes sur l’Hygiène, l’Eau et l’Assainissement (CRAJHEA), El Hadj Moussa Thiam a campé les enjeux de l’atelier. « L’assainissement est un sujet vital. Il touche directement à la santé publique, à la dignité humaine, au cadre de vie et à la résilience face aux inondations, aux épidémies et aux changements climatiques », dit El Hadj Moussa Thiam.

Au passage, il a rappelé que le Sénégal a fait des progrès notables, avec un taux d’accès global de plus de 61,2 % en 2022, selon le rapport enquête ménage (Wash) de l’ANSD. Toutefois, il reste du chemin à parcourir, notamment en milieu rural et dans les zones périurbaines, où les défis demeurent pressants.

Cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration et de Gouvernance du sous-secteur de l’assainissement (Sangov), financé avec l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates. Il est piloté par la Direction de l’Assainissement (DA).


Ousseynou Wade