Leral.net - S'informer en temps réel

La SR démantèle un vaste réseau d’escroquerie, de faux agents de la Sonatel extorquent 10 millions F CFA

Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Décembre 2025 à 14:54 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal  Atlanticactu/ Dakar/ Kaolack/ Babacar Sy  La Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane est sur les traces d’un important réseau d’escroquerie. Selon les informations de Libération, les escrocs contactent leurs victimes par téléphone fixe en usurpant l’identité d’agents de la Sonatel. Sous prétexte de factures impayées et de coupure imminente de la ligne, […]
Sénégal 
Atlanticactu/ Dakar/ Kaolack/ Babacar Sy 
La Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane est sur les traces d’un important réseau d’escroquerie. Selon les informations de Libération, les escrocs contactent leurs victimes par téléphone fixe en usurpant l’identité d’agents de la Sonatel. Sous prétexte de factures impayées et de coupure imminente de la ligne, ils cherchent à obtenir des données personnelles et bancaires.
L’affaire a pris une ampleur particulière le 24 novembre dernier. En l’absence de la propriétaire des lieux, les escrocs, se faisant passer pour des proches de celle-ci, ont réussi à manipuler son employée de maison. Cette dernière leur a remis la somme de 10 millions de francs CFA, trouvée dans une chambre. Les malfaiteurs ont ensuite fait transporter l’argent par taxi jusqu’à Kaolack.
À la suite de la plainte déposée par la victime, les enquêteurs ont remonté la piste du chauffeur de taxi, ce qui les a menés à Baye Bitèye, un charlatan établi à Taïba Niassène. Ce dernier, qui avait réceptionné les fonds, a été interpellé et transféré à Dakar.
Déféré vendredi dernier, il est poursuivi pour des chefs d’accusation incluant association de malfaiteurs, escroquerie, usurpation de fonction et faux en écriture. Les investigations se poursuivent pour démanteler l’ensemble de ce réseau, dont les ramifications s’étendent jusqu’à Ziguinchor.
Consciente des répercussions sur son image, la Sonatel s’est constituée partie civile dans cette affaire, marquant ainsi sa détermination à lutter contre l’usurpation de son nom dans des activités frauduleuses.


Source : https://atlanticactu.com/la-sr-demantele-un-vaste-...