Leral.net - S'informer en temps réel

La Thaïlande frappe à nouveau le Cambodge quelques heures après l'annonce d'un cessez-le- feu

Rédigé par leral.net le Samedi 13 Décembre 2025 à 11:53 | | 0 commentaire(s)|

Les hostilités entre la Thaïlande et le Cambodge se sont poursuivies, samedi 13 décembre, Phnom Penh accusant l'armée
thaïlandaise d'avoir mené des frappes aériennes sur son territoire. Bangkok a confirmé de nouvelles opérations militaires
malgré l'annonce du président américain Donald Trump affirmant que les deux pays avaient accepté un cessez-le-feu.


La Thaïlande frappe à nouveau le Cambodge quelques heures après l'annonce d'un cessez-le- feu
« La Thaïlande continuera à mener des actions militaires jusqu’à ce que nous estimions que notre territoire et notre peuple ne sont plus menacés », a déclaré le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul sur Facebook. L’armée thaïlandaise a confirmé des « ripostes » contre des cibles cambodgiennes tôt ce samedi matin. Le ministère cambodgien de la Défense affirme, de son côté, que deux avions de combat F-16A/B Fighting Falcon thaïlandais ont largué sept bombes sur plusieurs positions. Selon le ministère de la Défense thaïlandais cité par l'AFP, quatre de ses soldats ont étés tués à la frontière, portant le total à quatorze victimes thaïlandaises depuis la reprise des combats, lundi.

Ces nouveaux affrontements interviennent après une semaine de violences le long de la frontière commune, qui ont fait au moins une vingtaine de morts et provoqué la fuite de centaines de milliers de civils des deux côtés. Quelques heures plus tôt, Donald Trump assurait pourtant que Bangkok et Phnom Penh avaient accepté de faire taire les armes et de revenir à un accord de paix initial, conclu fin octobre sous son égide, avec le soutien de la Malaisie. Pour autant, aucun des deux belligérants n’avait confirmé cette trêve, selon notre correspondant à Bangkok, Valentin Cebron.

« J'ai eu une excellente conversation ce matin avec le Premier ministre de Thaïlande, Anutin Charnvirakul, et le Premier ministre du Cambodge, Hun Manet, au sujet de la très regrettable résurgence de leur guerre qui dure depuis longtemps. Ils ont accepté de CESSER tout tir dès ce soir et de revenir à l'accord de paix initial conclu avec moi, et avec eux, avec l'aide du grand Premier ministre de Malaisie, Anwar Ibrahim », a écrit vendredi soir le président américain sur son réseau Truth Social. « Les deux pays sont prêts pour la PAIX et la poursuite des échanges commerciaux avec les États-Unis d'Amérique », a ajouté M. Trump.

RFi