leral.net | S'informer en temps réel

La caution religieucse, morale et citoyenne du gouvernement de Macky SALL pour traquer les détourneurs de deniers publics

‘’Un peuple peut durer très longtemps dans l’infidélité mais ne durera jamais dans l’injustice’’. Hadith du Noble Prophète Mohammad (pslf)


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Juin 2012 à 21:01 | | 1 commentaire(s)|

La caution religieucse, morale et citoyenne du gouvernement de Macky SALL pour traquer les détourneurs de deniers publics

L’initiative courageuse prise par le Gouvernement de Macky Sall pour auditer et faire l’état des lieux de l’Administration générale Sénégalaise, service du public est porteuse de beaucoup d’espoir pour le peuple sénégalais : espoir d’une restauration des valeurs fondatrices de l’homo-senegalensis (foulleu jomm, kersa, etc.), espoir d’une refondation de la République du Sénégal, espoir d’un nouveau Sénégal tout simplement ou la citoyenneté sera au cœur du système qui assurera la séparation des pouvoirs.
Après que le régime d’Abdoulaye Wade ait pu instaurer l’anarchie, et le désordre et des contre valeurs difficiles à faire disparaitre dans notre société: l’arrogance, l’orgueil, le népotisme, la gabegie, le gaspillage, la dilapidation, la corruption, la concussion, l'apparat, etc. Notre humble avis, tout est urgence et priorité, mais le premier jalon à poser pour le régime de Macky SALL doit être d’instituer une nouvelle réforme de la justice, ceci pour une meilleure implication des justiciables. Ce, pour participer de manière efficiente à la bonne marche de ce domaine d'activité Pour amener le droit à servir la population, cette nouvelle réforme vise à impliquer davantage les populations tout en renforçant la protection des personnes vulnérables en particulier et en améliorant la gouvernance publique. Cette nouvelle perception de la Justice permettra aux populations de faire connaitre davantage du fonctionnement de la justice au Sénégal d’une part, et pour ainsi permettre aux acteurs judiciaires d’autre part de renforcer la participation des populations sur leur fonctionnement. D'où la nécessité d'une harmonisation des lois avec les mentalités sénégalaises.
Pour rappel, les Sénégalais ont combattu Wade et ses acolytes pour leur injustice et non pour la cherté des denrées de premières nécessités.
Du point de vue islamique, la justice occupe une place importante dans la vie. Elle est le principal facteur d’union et de cohésion entre la société et l’individu. Il ne serait pas exagéré de dire que la Justice est le premier fondement de la vie collective. Avec elle, l’homme ouvre un nouveau chapitre dans la vie, et par elle la société prend une allure nouvelle et s’épanouit.
Le monde entier est une réalité fondée sur l'équité et la justice. Les Cieux et la Terre ont été créés sur cette même base. «IL a élevé le Ciel et établi une balance pour toute chose». (Sourate al-Rahmân, 55: 7)
C'est sur la base de cette vérité que l'Imam Ali (P) a dit dans un de ses maximes: «La justice signifie mettre chaque chose a sa place, alors que l'injustice signifie, mettre chaque chose là où n'est pas sa place».
Toute déviation des règles générales et des relations gouvernant la société entraînera inéluctablement, l’anarchie, la confusion et le désordre, et perturbera l'équilibre maintenu par les lois rigoureuses de la nature.
En conséquence, Macky SALL en tant que Président de la République est tenu d’être juste et disposé à appliquer les lois et règlements du pays pour améliorer le sort de son peuple. Ce peuple qui est victime de vols, d’extorsions, de rackettes, de détournements de deniers publics de la part de ceux et celles qui ne veulent pas que des audits ou un état des lieux soient effectués de peur que leurs véritables forfaitures et leurs trahisons vis-à-vis du vaillant et brave peuple du Sénégal soient découvertes.
Si vraiment un audit est de faire un état des lieux dans l’administration généralice qui un travail d'investigation permettant d'évaluer les procédures comptables, administratives, ou autres, en vigueur dans un secteur afin de garantir à un ou plusieurs groupes intéressés, la régularité et la sincérité des informations mises à leur disposition et relatives à la marche du secteur.
Pourquoi toute cette vocifération, ce vacarme soulevés par les audits si on ne se sent pas mêlé ni de prés ni de loin ?
Que les voleurs et les pilleurs de deniers publics se rassurent. Les audits seront un moyen de faire l’état des lieux et non un moyen de solder des comptes. Que ceux ou celles qui craignent la chasse aux sorcières soient rassures, seuls ceux ou celles qui ont cannibalisé l’argent du pays seront mis hors état de nuire.
L’audit n’est qu’un système permanent de contrôle et d’évaluation au sein du secteur public en termes de qualité et de productivité. Qui se sent morveux se mouche, comme le dit l’adage.
Il est un impératif, un devoir religieux et citoyenne pour le Gouvernement Macky SALL de réaliser un audit financier accompagné autant que nécessaire d’investigations sur la gestion des principales entreprises publiques du pays ( Senelec, Artp, Anacs, HAALSS, Cosec, Pad, Aibd, Sénégal Airlines, etc.) , les fonds gérés de manière autonome ainsi que les grands projets de l’État (Plan Takkal, Anoci, Autoroute, Fesman, etc.) devraient également faire l’objet d’un état des lieux similaire.
Parmi les chantiers prioritaires sur lesquels le gouvernement est attendu figure le volet assainissement et réforme du secteur public : Audit, rationalisation des agences, refonte du contrôle financier, l’inspection des entreprises publiques, et des fonds speciaux, des dépenses de l’administration du premier trimestre 2012. (Parce que Wade avait dit pendant la campagne présidentielle s’il est battu, dans deux mois, les fonctionnaires ne recevront plus leurs salaires)Il faut également faire l’audit du foncier et du patrimoine de l’Etat, faire un inventaire, un diagnostic et la rationalisation des agences, la refonte du contrôle financier de l’Etat et du statut de la cour des comptes et des Inspecteurs généraux d’Etat(IGE),faire la cartographie du personnel dirigeant des entreprises publiques et de la haute administration et un plan de mise a niveau, la restructuration de la gouvernance des entreprises publiques et un plan de réduction du train de vie de l’Etat.
L’instauration de la justice est une exigence sociale, et une revendication populaire. Au delà de Macky SALL et de son Gouvernement, c’est le peuple Sénégalais qui exige et revendique ces audits qui font perdre la tète aux grands cleptomanes qui avaient fait taire toute critique de leurs maléfiques gestions de la chose publique. Dictateurs qu’ils sont, ils ont empêché le peuple à élever la voix pour dénoncer leurs forfaitures et leur extravagance qui contrastaient singulièrement avec la misère et la pauvreté absolues des populations sénégalaises.
Les actions de l'homme sont le produit de sa propre libre volonté, et il est tenu pour responsable de ses actions ainsi que de son avenir bon ou mauvais. Le Coran dit:
«Allah leur fera savoir leurs œuvres. IL en a fait le compte, alors qu'ils les ont oubliées». (Sourate al-Mujâdilah; 56: 6)
Il y a une telle proportion et harmonie entre une action et sa rétribution
Chacun est responsable de ses propres œuvres. Cette responsabilité n'incombera pas à quelqu'un qui n'y aurait pas joué un rôle: «Nul homme ne portera le fardeau d'un autre» (Sourate al-Fâtir, 35: 18). «Quiconque fait le bien le fait pour soi, et quiconque agit mal le fait à son propre détriment». (Sourate. Fuççilat, 41: 46)
Des audits sérieux doivent être exiges afin d’élucider au Peuple sur la gestion des deniers publics durant les 12 années d’alternance, d’instaurer des audits annuels de la gestion des deniers publics, au rapatriement des biens volés qui permettra au Sénégal de se passer pour un moment de l’aide publique au développement et de reprendre ces ressources et de les réorienter au profit de la Nation Sénégalaise, D’appliquer les sanctions prévues par la loi aux principaux coupables de détournements de deniers publics, d’agression ou de meurtre. D’exiger des enquêtes afin de rendre justice aux sénégalais qui ont été tués ou agressés pour des raisons politiques durant les 12 dernières années d’alternance. Et des enquêtes systématiques en cas de crime ou d’agression ne contre toute personne quelle que soit son appartenance politique, religieuse, ethnique.
Tout ceci, dans le but d’avoir une meilleure efficacité dans la gestion des affaires publiques qui doit permettre a chaque citoyen d’être à la pointe du combat contre les ‘’Jublang’’ et les ‘’ Say Say’ qui ne veulent pas que Macky SALL et son Gouvernement populaire travaille pour le bien du pays’.
Avec le régime de Wade, le Sénégal a connu les pires injustices et scandales financiers de son histoire. Conscients que pour développer un pays, il est obligatoire de passer par une justice impartiale et équitable pour tous et par une transparence dans la gestion des deniers publics, nous invitons au gouvernement de Macky SALL à prendre toutes ces responsabilités religieuses et citoyennes pour le redressement du pays et à mener jusqu’au bout son combat contre l'injustice et l'impunité qui étaient érigées en système au Sénégal. Le Gouvernement doit démontrer encore une fois de plus, sa détermination et son engagement pour que des voleurs de luxe, les délinquants a col blanc, soient mis aux arrêts et pareils actes ne soient plus que de mauvais souvenirs :
Le Glorieux Quran a dit : ‘’ Nous avons fait périr les habitants de ces Cités quand ils eurent été injustes et avons fait promesse de les faire disparaitre’’.Sourate18. Verset 59.




Cherif Mballo
Directeur du CIRED
mballosherif@yahoo.fr



1.Posté par siwa le 08/06/2012 09:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

personne n'est contre les audits le prohete PSL tout ce qu'il disait ou faisait il le debutait pour lui meme et son entourage.donc Macky devait commencer par lui et son entoure pour etre impartial loo lou moy deugue

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site