leral.net | S'informer en temps réel

La com' de Macky pénalise la médiation

La dissonance des voix entre le porte-parole du Président et celui du gouvernement a laissé des effets au sein du gouvernement. Certains parlent de cette médiation pénale comme un ballon de sonde mal joué, que le Président Macky Sall a voulu dégonfler.


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Mars 2013 à 23:29 | | 8 commentaire(s)|

La com' de Macky pénalise la médiation
«Ça fait désordre», avait dit Ousmane Tanor Dieng sur la communication autour de la proposition de médiation pénale. Les voies divergentes, empruntées par les voix officielles, dans cette histoire ont laissé un désordre au plus haut sommet. Si du côté du Palais, l’on jure, comme le ministre de la Justice dans L’Observateur d’hier, que le président de la République «n’a jamais eu une telle intention (médiation pénale avec 80% de restitution)», d’autres sources se disent convaincues que le porte-parole du gouvernement «n’aurait jamais pris cette responsabilité d’aller au front sans l’aval de l’autorité». Quelle autorité ? Réponse ambigüe et sibylline : «N’oubliez pas qu’il (Latif) est aussi, tout comme le ministre de la Justice qui a parlé à sa suite, membre du gouvernement.» Toujours est-il que Le Quotidien a appris que Macky Sall a «mal pris» cette dissonance sur la gestion des biens mal acquis et qu’il ne serait «pas au courant» de la sortie du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance. Cette thèse voudrait faire croire que le chef de l’Etat n’est pas informé de la démarche des 80% ou plus de restitution des biens mal acquis. Seulement, il se dit que l’impopularité de cette proposition de médiation pénale en faveur des éventuels coupables de détournements de deniers publics a fait «reculer» Macky Sall. Parce qu’au départ, c’était un «ballon de sonde bien mûri», mais «sans coordination» entre le porte-parole du Président et celui du gouvernement. Et qu’en réalité, le Président Sall, «s’étant rendu compte de la levée de boucliers de la société civile et de la presse, a préféré reculer pour ne pas ouvrir d’autres fronts et donner l’impression que le dossier est politique».
Macky envoie Mimi Touré pour rassurer les magistrats
La sortie de la Garde des Sceaux dans L’Observateur obéirait à une volonté du Président Sall qui n’aurait pas apprécié que Abou Abel Thiam et Latif Coulibaly «n’aient pas pu parler le même langage dans cette affaire». Si Aminata Touré est montée au créneau pour préciser que son collègue, porte-parole du gouvernement, n’a fait qu’«exprimer son opinion» et que l’Etat «n’a pas varié», c’est que, confie-t-on au Palais, c’est le Président qui lui a demandé de «rectifier le tir». Mais aussi, ajoutent les mêmes sources, c’est une façon de «rassurer» Mme Touré elle-même parce que, informe un membre de son cabinet, «elle n’était pas au courant de la démarche pour une quelconque médiation pénale. Mais aussi, elle serait capable de démissionner si la mesure était confirmée par le chef de l’Etat, qui ne l’en avait pas informée». C’est également une pierre deux coups qu’elle a fait à la suite du porte-parole du gouvernement. En effet, si Aminata Touré a rappelé dans L’Observateur que «les personnes habilitées à traiter de ces questions (médiation pénale) sont les procureurs et les juges», c’est pour rassurer, à son tour, les magistrats qui, souffle-t-on, ont perçu cette proposition de médiation pénale comme une «immixtion» de l’Exécutif dans le Judiciaire, alors que le nouveau régime prône l’indépendance de la Justice.

lequotidien.sn

( Les News )


1.Posté par schwarzeraal le 06/03/2013 23:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Porte parole du chef de l'etat,un autre du gouvernement,trop c'est ttop pour un pays miserable.ce faux pas du president ne doit pas rester impuni par les senegalais meme s'il recule car s'il n'a jamais eu cette intention latif doit sauter.

2.Posté par nina le 07/03/2013 00:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils sont trop incapables, j'espère que le peuple sénégalais est conscient de ça

3.Posté par Tapha le 07/03/2013 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky Sall et tout son gouvernement doivent toujours se rappeler ce ont les sénégalais qui leur ont confié le pouvoir pur qu'ils réparent les dégâts du régime Wade. Ils n'ont pas a prendre des mesures qui les arrangent eux ou qui vont dans le sens leurs amis. La justice doit suivre son cours et doit e temps qu'il faut. Il n'est pas question qu'on laisse en paix ceux qui ont détourné nos deniers.

4.Posté par Gokhou Mbathie le 07/03/2013 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a ni cacophonie ni erreur, il y'a eu sabotage et envoi d'un ballon de sonde, entre latif Coulibaly et Abou Abel Thiam le sénégal va vers le pire des ses différents quinquennats qu'il n'a jamais connu. Je ne sais pas pourquoi depuis Abdoulaye Wade en 2000 les Chefs d'Etats ne mettent plus les gens qu'il faut là ou il faut. A l"époque, on avait jamais de porte parole d Président, on avait porte parole du gouvernement, le porte parolat du Président c'est la cellule de com du Parti qui l'avait, et au niveau du Palais on avait des conseillers en com. Mais depuis Abdoulaye Wade suivi de Macky on nous tympanise avec tel est porte parole du président tel est porte parole du Gouvernement. En plus, je suis désolé mais je demande à Abou Abel Thiam, si on est proche d'n président de la République avec toute la discrétion qui entoure cette fonction on doit se garder de raconter certaines choses là ou on est invité à manger. Tu étais invité à un soupe kandja quelque part à Paris, tu étais entouré de belles filles et le débat que tu y tenais relève de secrets d'Etat et tu avais intrigué la fille qui travaille au Crédit Agricole qui se demandait comment une personne proche d'un Chef peut elle raconter des choses pareilles qui relèvent du secret d'Etat et qui peut exploser un pays. En plus tu te vantais d'une façon qui a intrigué les 3 filles qui étaient invitées par ta copine qui les avait invitée et qui leur avait dit qu'elle recevait une Personnalité de la présidence. Tu as parlé sur le futur voyage du Président aux Etats Unis et un coup de fil a été passé sur place ou on t'a passé une fille qui doit te recevoir pour te faire du ganalé. Mr Abou Abel thiam, je ne vais pas dire ici sur tout ce que tu as raconté sur le limogeage de l'ex secrétaire du Président ou tu as été piégé par l'une des filles qui était sa nièce et tu ne t'en es pas rendu compte. Le président Macky Sall n'a pas de chance lui qui a dans son entourage des gens de cette mentalité et ce manque de retenue, en plus sa chte vous la programmez. Ton immeuble que tu as construit depuis la Primature tu en as parlé, etc..

5.Posté par Bogg le 07/03/2013 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les charognards rodent autour de tous les fromages de la république. Diabolisation. Mensonges multiples. Manipulation. Certaines de certains pensent même que Première Dame c'est un poste et que Macky va remanier.

6.Posté par dia le 07/03/2013 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Modeste contribution : Médiation = il faut voler beaucoup d'argent pour garder après 20%. Si tu voles un peu, 20% ne représente rien

7.Posté par ndiaye le 07/03/2013 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci gokhou mbathie si cela s’avère vrais pourquois vous l'avez pas publié, vraiment au palais la communication pose beaucoup de problèmes le président a fait beaucoup de progrès mais les sénégalais n'arrivent toujours pas à comprendre le yonu yokuté, c'est la communication qui pose tjs problème il faut dégagé ce abou abel thiam.

8.Posté par SALIOU DIENG ZALTAMBA le 07/03/2013 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un énerguméne Abou Abel Thiam il ne mérite pas le poste qu'il occupe auprés du président de la république.Il est nul et incompétant,arrogant.Macky Sall devrait prendre quelcun comme l'encien DG de la RTS Babacar Diagne ou le journaliste directeur de la BSDA qui sont des proffessionnelles en la matiére.Mais c'est parcequ'abou abel est toucouleur que macky l'a choisi mais il ne vaut rien

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site