leral.net | S'informer en temps réel

La démocratie a déçu dans certains pays, selon Ismaïla Madior Fall

Le processus de démocratisation, enclenché depuis les années 1990 dans plusieurs pays d'Afrique de l’Ouest, ''n’a pas amené de la valeur ajoutée’’ aux populations, a estimé l’universitaire sénégalais, Ismaïla Madior Fall, qui a déploré ''une déception de la démocratie''.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Juillet 2012 à 17:17 | | 2 commentaire(s)|

La démocratie a déçu dans certains pays, selon Ismaïla Madior Fall
‘’La démocratisation n’a pas amené de valeur ajoutée (...). Il y a une désaffection des citoyens. Une déception de la démocratie’’, a-t-il notamment dit.

Ismaïla Madior Fall s’exprimait au cours d’une rencontre sur les résultats de la recherche de l’International Crisis Group (ICG) sur quatre pays de la région (Guinée-Bissau, Mali, Liberia et Nigeria).


Analysant la situation qui prévaut dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, le professeur de Droit constitutionnel, à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a relevé ‘’un désenchantement démocratique’’.


‘’Il n’y a pas eu de rupture qualitative. Les Etats n’ont pas été transformés et les pratiques sont restées les mêmes, avec une ossature de la politique clientéliste’’, a relevé Ismaïla Madior Fall.


Selon lui, ''il est important de voir, malgré la démocratisation (alternance, leader charismatique à la tête de certains pays), pourquoi les pays n’arrivent pas à se stabiliser''.




Source:BHC/AD/DND



1.Posté par Cheikh GAYE le 17/07/2012 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Professeur a très bien raison : Il n'y a pas de valeur ajouté pour la population , tout simplement parce que les conditions d'un développement durable n'existent pas dans ces pays ,
POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE IL FAUT OBLIGATOIREMENT UNE TRANSPARENCE GÉNÉRALISÉE DOTÉE D'UNE JUSTICE VÉRITABLE et D'UN MODE DE VIE HONORABLE.

2.Posté par amkontane le 18/07/2012 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PROBLEME C EST LES PEUPLES .ILS FAUT QU ILS SAVENT QUE LES GOUVERNANTS SEULS NE PEUVENT RIEN ET QUE EUX SEULS PEUVENT CHANGER LEUR DESTIN ET PERSONNE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site