leral.net | S'informer en temps réel

La fête du Travail du 1er mai 2025 célébrée hier : Critiques et exigences de la CDS

La Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS) a marqué son territoire hier, dans une déclaration en date du 1er mai 2025. En synthèse, voici les points saillants de ses critiques et exigences :


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Mai 2025 à 11:20 | | 0 commentaire(s)|

La CDS souligne que ce 1er mai 2025 est célébré dans un climat de recul social, économique et démocratique, sans précédent, depuis l'indépendance du Sénégal.

Contrairement à d'autres années, le 1er mai 2025 n'est pas vu comme un jour de fête, mais comme un moment de mobilisation et de résistance.

Principales critiques adressées au pouvoir

Licenciements massifs : Plus de 30 000 travailleurs des services publics, y compris des titulaires de contrats à durée indéterminée, ont été arbitrairement licenciés.

Atteinte à la liberté d’expression : Fermeture de plus de 380 organes de presse, emprisonnement de journalistes et chroniqueurs critiques envers le pouvoir.

Démantèlement de la protection sociale : Suspension des bourses familiales depuis près d’un an, impactant plus de 300 000 ménages vulnérables.

Répression politique : Arrestations ciblées d’opposants et d’entrepreneurs nationaux, transformant la "reddition des comptes" en règlement de comptes politiques.

Crise économique et sociale : Pauvreté galopante, précarité alimentaire accrue (« Gobar jaasi » généralisé même dans les familles jadis aisées), chute de la note souveraine du pays et risque d'intervention du FMI.

Exigences principales

Réintégration immédiate des travailleurs licenciés de façon injuste, à inclure dans les négociations en cours entre l'État et les syndicats.

Arrêt des pratiques autoritaires et respect des libertés démocratiques fondamentales.

Solidarité active avec les travailleurs victimes du "massacre social" et appel à la constitution d'un large front de résistance, regroupant travailleurs et forces démocratiques.